Le baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) permet de construire une culture scientifique alternative dont les objectifs sont comparables à ceux des séries générales et contribuent à la construction d’un projet d’orientation vers des études supérieures, mais dont les méthodologies et approches pédagogiques sont différentes et reposent sur des activités technologiques qui facilitent l’accès aux concepts scientifiques.
Deux spécialités existent : Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
ou laissez vous guider dans nos ressources en ligne ci-dessous.
Cinq affirmations sur le bac STL... mais sont-elles vraies ou fausses ? Découvrez le dans cette courte vidéo de présentation de cette section. Cinq affirmations sur le bac STL... mais sont-elles vraies ou fausses ? Découvrez le dans cette courte vidéo de présentation de cette section.
Et rendez vous à cette adresse pour en savoir plus !
http://senghor-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique180
Voici les deux premières vidéos, d’une série qui va s’enrichir au fur et à mesure, de témoignages d’anciens élèves de baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire). Découvrez au travers des témoignages de quatre anciens étudiants, Jean Baptiste (Sciences physiques et chimiques de laboratoire), Mathieu (Biotechnologies), Axel (Sciences physiques et chimiques de laboratoire) et Léa (Biotechnologies), des parcours post-bac d’anciens élèves du baccalauréat STL du lycée Senghor d’Evreux. (...)
La section de baccalauréat STL-Biotechnologies en prise directe avec l’infection au Coronavirus (SARS-CoV-2)
Les programmes d’enseignements* de la section Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies apportent de très nombreuses connaissances théoriques et compétences technologiques qui permettront aux élèves de comprendre cette pandémie et peut-être dans le futur d’être des acteurs de la lutte contre d’éventuelles nouvelles problématiques.
*Programme de spécialité (...)
Depuis plusieurs années le lycée Senghor d’Evreux propose la filière STL (Sciences et technologies de Laboratoire) en option Européenne.
Pourquoi choisir la section Euro STL ? Car j’ai de l’intérêt pour la langue et la culture anglaise Car je souhaite augmenter mon niveau d’anglais Car je souhaite au travers d’échanges internationaux rencontrer des étudiants européens et échanger avec eux dans le cadre d’un projet Erasmus + mené depuis 2010 dans le lycée
A quoi je m’engage en choisissant la section Euro (...)
Cet enseignement repose sur :
Une pédagogie pratique accompagnée
Des laboratoires et un appareillage de pointe
Des professeurs de Biochimie – Génie Biologique recrutés pour leurs compétences scientifiques et technologiques en biologie Exemples d’activités :
- La santé : diagnostic, traitement, prévention Exploration hématologique Exploration cytobactériologique des urines Antibiothérapie Vaccination
- Les bio-industries : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques Fabrication d’un (...)
Cet enseignement repose sur :
Une pédagogie pratique accompagnée
Des laboratoires et un appareillage de pointe
Un usage approfondi des technologies de l’information et de la communication. Exemples d’activités :
Module de physique consacré à l’image Concepts et principes de l’optique Propriétés et études des couleurs La lumière : une source d’énergie Transmission des signaux lumineux Images scientifiques
Module de chimie et développement durable Réalisation et analyse de l’impact environnemental (...)
En plus de cette vidéo retrouvez sur la chaine Viméo "Les biotechnologies selon Senghor", des vidéos de présentation des différents domaines des biotechnologies.
https://vimeo.com/channels/1340861
A partir de 2021 le baccalauréat reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui
en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé tout au long des années de première et terminale (cycle terminal). Le pourcentage total des (...)
Plusieurs points importants sont à noter :
5 heures de mathématiques par semaine
4 heures de langues vivantes par semaine
de la biologie et de la physique chimie quelque soit la spécialité
un enseignement de spécialité extrêmement important avec 9 à 13h par semaine Tout cela fait de la section STL une série exigeante, scientifique mais avec un enseignement des sciences basés sur l’expérimentation pour une approche (...)
Les objectifs principaux de la section STL : Acquisition de compétences scientifiques importantes dans les disciplines biologiques fondamentales, les sciences physiques et chimiques. Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques. Réalisation d’activités technologiques nombreuses et variées permettant : * de développer l’autonomie * de stimuler la curiosité et l’esprit d’analyse * d’acquérir savoirs scientifiques et savoirs faire technologique. Ouverture sur l’univers des biotechnologies, (...)
Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section STL Biotechnologies est pour les années 2013 à 2015 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur les méthodes innovantes de diagnostic en sciences de la vie "European Challenges in Innovative Research Diagnostic Methods in Life Science".
Description du projet
Le décryptage du génome humain et de nombreux virus et bactéries en 2003, a ouvert de nouvelles possibilités pour le diagnostic dans le domaine médical mais aussi dans les domaines (...)
De Septembre 2011 à juin 2013, le lycée Léopold Sédar Senghor d’Evreux sera au travers de ses sections : S (Scientifique) STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
un des 14 lycées de France à participer au projet "Génome à l’école" soutenu par « Sciences à l’École » qui est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les (...)
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