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Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section STL Biotechnologies est pour les années 2013 à 2015 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur les méthodes innovantes de diagnostic en sciences de la vie "European Challenges in Innovative Research Diagnostic Methods in Life Science".

Description du projet

Le décryptage du génome humain et de nombreux virus et bactéries en 2003, a ouvert de nouvelles possibilités pour le diagnostic dans le domaine médical mais aussi dans les domaines de l’agriculture ou de la protection de l’environnement.

Ces nouvelles méthodes de diagnostics ont vu le jour grâce à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires des maladies qui ont permis l’élaboration de techniques plus sensibles et plus rapides. Ainsi certains cancers dépistés précocement sont aujourd’hui traités avec plus de succès.

De plus, ces nouvelles méthodes ont un énorme potentiel d’économies dans les soins de santé mais aussi, en relation avec la croissance démographique mondiale, dans l’agriculture et la protection de l’environnement. Elles devraient permettre dans les prochaines années la création de nombreux emplois.

Aussi l’Europe doit jouer un rôle de premier plan dans le développement de ces méthodes innovantes de diagnostic.

Objectifs du projet

Hormis les objectifs généraux d’augmentation des compétences en anglais des élèves et d’une meilleure connaissance de la culture et des traditions des autres pays européens, ce projet a pour objectifs spécifiques de :

-  développer des centres de compétences pédagogiques dans le domaine des diagnostics innovants en science de la vie dans chaque lycée partenaire du projet qui devront communiquer sur leurs travaux auprès des établissements d’enseignement de leur pays.

-  développer avec l’ensemble des partenaires des modules pédagogiques (théoriques et pratiques) basés sur l’expérimentation et portant sur des thèmes concernant ces techniques de diagnostics innovantes.
Ces modules seront présentés sur une plate forme Internet http://comenius-biotech.spip.ac-rouen.fr, regroupant protocoles expérimentaux, vidéos de présentation des manipulations, informations théoriques…
L’objectif final étant que ces modules puissent être utilisés pour la formation des élèves et des enseignants du domaine des biotechnologies dans l’ensemble de l’union européenne.

-  stimuler l’intérêt d’un grand nombre de lycéen pour ce domaine de recherche en particulier au travers d’un système d’étudiant « mentors » qui auront la charge, après avoir reçu la formation nécessaire, de partager leurs connaissances avec d’autres étudiants.

Partenaires du projet

-  Niels Stensen Gymnasium – Hambourg – Allemagne
-  Johanna Wittum Schule – Pforzeim – Allemagne
-  Kollegium Kalksburg – Vienne – Autriche
-  Biskupské Gymnazium – Brno – République Tchèque
-  Gymnazium vs Frantika Assiského – Levoca – Slovaquie
-  Fenyl Gyula Kollégium - Miskolc – Hongrie
-  IES Aynadamar – Grenade – Espagne
-  Vilniaus Jezulitu Gimnazja – Vilnius – Lituanie
-  Gymnasium Muttenz - Basel – Suisse
-  Tevitol High School - Istambul (Gebze) – Turquie
-  Lycée Senghor – Evreux – France

Déroulement du projet et calendrier prévisionnel

Du 01 aout 2013 au 31 juillet 2015.

Chaque partenaire prépare dans son établissement des protocoles, présentations multimédia… sur les trois modules cités ci-dessous.
Lors de rencontres de tous les partenaires, ces travaux sont évalués, mutualisés et optimisés pour aboutir à un module pédagogique unique.
En parallèle les étudiants « mentors » sont formés pour ensuite partager leurs connaissances avec d’autres élèves.

Module n°1 :
Les empreintes génétiques en médecine légale
Détection de la présence d’OGM dans un aliment

-  Rencontre préparatoire des équipes enseignantes et des étudiants « mentors » en octobre 2013 (Brno – République tchèque)
-  Regroupement des élèves et des enseignants en février 2014 (Pforzheim – Allemagne) : réalisation des expériences et conférences théoriques.

-  Rencontre des équipes enseignantes en mai 2014 (Hambourg - Allemagne) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module.


Module n°2
Preuve de l’infection par Erwinia des pommes de terre
Le diagnostic de maladie neurologique NCL par PCR

-  Rencontre préparatoire des équipes enseignantes et des étudiants « mentors » en mai 2014 (Hambourg - Allemagne)
-  Regroupement des élèves et des enseignants en septembre 2014 (Vienne – Autriche) : réalisation d’expériences et conférences théoriques.
-  Rencontre des équipes enseignantes en février 2015 (Miskolc – Hongrie) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module.

Module n°3
Identification d’une espèce bactérienne responsable d’une infection nosocomiale.
Détermination du meilleur antibiotique et de la concentration nécessaire pour arrêter cette infection.
Détermination de l’origine de cette contamination nosocomiale.

-  Rencontre préparatoire des équipes enseignantes et des étudiants « mentors » en février 2015 (Miskolc – Hongrie)
-  Regroupement des élèves et des enseignants en avril 2015 (Evreux – France) : réalisation des expériences et conférences théoriques
-  Rencontre des équipes enseignantes en juillet 2015 pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module et la production du rapport final du projet.

Sous-rubrique

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    Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section STL Biotechnologies et ses professeurs de Génie biologique, est pour les années 2010 à 2012 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur la recherche en protéomique.
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