Vous êtes ici : Accueil > CDI > Les livres que nous avons aimés

Aujourd’hui, nous mettons nos avis sur le site Babélio. Retrouvez-y nous !

GIF - 3.7 ko

Ressources en ligne

  • Eragon - Janvier 2009

    Eragon
    Résumé
    Eragon vit sans histoires avec son oncle et son cousin dans un ferme en dehors d’un village d’Alagaësia. Un jour, alors qu’il part chasser dans la forêt, il découvre une magnifique et énigmatique pierre bleue. Il ne s’imagine pas alors que c’est en fait un des derniers oeufs de dragon du monde et que sa vie est sur le point d’être bouleversée. Il deviendra dragonnier, héritier d’une armée d’élite que le roi, un tyran sanguinaire, veut éradiquer pour en rester le seul vestige. Eragon n’a (...)

  • Appelez-moi par mon prénom - Décembre 2008

    C’est l’histoire d’une rencontre, la rencontre d’une jeune femme écrivain et de l’un de ses admirateurs, de leurs échanges, de leur passion mais aussi de leur bonheur gagné jour après jour.

  • Aerkaos : Les frères de la ville morte - Décembre 2008

    A la mort de son oncle relieur, Ferdinand retrouve dans son atelier de vieux manuscrits. Dans l’un il lit l’histoire d’Oonaa, jeune vestale obéissante dans un monde où l’écrit est contrôlé pour mieux laisser la place à la parole de l’Unique. Oonaa n’hésite cependant pas à rejoindre un groupe de dissidents quand l’occasion se présente. Elle apprend à questionner son enseignement, à douter. Ferdinand est captivé par ce récit, effrayé quand il se rend compte que des passerelles existent peut-être entre le monde (...)

  • Acide sulfurique - Décembre 2008

    "Concentration" : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
    Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se (...)

  • A la croisée des mondes. L’intégrale. - Décembre 2008

    Tome 1 : Les royaumes du monde. Élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu’elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une (...)

  • Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes - Décembre 2008

    Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un (...)

  • Hôtel des deux mondes - Décembre 2008

    Aucun client ne sait comment il est arrivé à l’hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra en repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent l’usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. L’énigmatique docteur S. chargé d’accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes. Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie, où l’auteur du Visiteur (...)

  • Le cœur à la craie - Décembre 2008

    Vous souvenez-vous de votre premier coup de foudre ? Eux ne s’en souviennent pas, ils le vivent. Eux, c’est Bombec et son ami, les deux gamins du Champ de personne. L’un a une poule. L’autre pas. Et à neuf ans, ça change tout. Notre héros se lance dans une course à l’amour : sa petite voisine ; une infirmière ; l’ange de Noël ; Saïda, et même une certaine Marie-Antoinette qui se prétend reine de (...)

  • Chaton : trilogie de Jean-Hugues Oppel - Décembre 2008

    Dix cadavres, dont un sans mains ni tête, sont retrouvés dans un pavillon de banlieue anonyme. Vu leurs armes, et surtout le laboratoire de chimiste clandestin découvert à la cave, tout porte à croire qu’il s’agit d’un classique réglement de comptes entre trafiquants de drogue rivaux. Chargée de l’enquête, la commissaire principale Valérie Valencia va en fait mettre au jour la croisafe venferesse d’un homme trahi, sur fond de manoeuvres politico-financières douteuses qui remontent juqu’au sommet de (...)

  • En avant toutes ! - Novembre 2008

    Que peut-il se passer quand...
    Quand un macho, séduisant jusqu’au bout des chaussettes, rencontre une féministe, séduisante, jusqu’au bout de ses convictions ?
    Quand la féministe adhère au club "en avant toutes !" et le macho du mouvement " ni brutes, ni soumis" ?
    Quand la féministe et le macho s’affrontent violemment dans une émission de télévision et que, sans prévenir, l’Amour débarque dans la bagarre ?
    La féministe et le macho vont-ils réussir ce défi : un couple basé sur un équilibre nouveau, version (...)

  • Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo - Novembre 2008

    Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu’il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dnas la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou bonhomme de neige...
    Dans le même temps, l’insepcteur Harry Hole reçoit une lettre signée " le bonhomme de neige" qui (...)

  • Fascination - Novembre 2008

    Fascination
    Résumé
    Bella a seize ans et décide de quitter le soleil de l’Arizona pour venir vivre chez son père à Forks, une petite bourgade pluvieuse et où rien ne reste bien longtemps secret. Elle croit alors qu’elle ne pourra jamais s’habituer à la pluie qui tombe et à la population.
    Mais un jour, elle rencontre Edward à son lycée. C’est un élève comme elle, mais d’une beauté extraordinaire et qui dégage une aura fascinante et mystérieuse. Que peux bien caché sa famille, tout aussi extraordinaire que (...)

  • Les Dents de l’Amour - Novembre 2008

    La rencontre fortuite, à San Francisco, de Tommy, un jeune gars débarquant de son Midwest natal pour devenir le nouveau Jack Kerouac, et de Jody, une bouillonnante secrétaire de vingt-six ans, aurait pu nourrir une banale histoire d’amour. Ce serait sans compter sur l’imagination débridée autant que farfelue de Christopher Moore : juste avant de faire la connaissance du jeune homme, la tempétueuse Jody a été la victime d’Élie Ben Sapir, un vampire âgé de huit siècles, qui a fait d’elle un être de son (...)

  • Louves de mer - Novembre 2008

    A l’aube du XVIIIème siècle, des joutes amoureuses vont attiser les deniers feux de la grandes flibuste et nourrir la légende de deux femmes irrésistible. Ann Bonny, née des amours ancillaires d’un irlandais fortuné, épouse, à dix-huit ans à peine, le pirates James Bonny. Travestie en marin pour mieux prendre le large, sa mâle bravoure impressionne ses compagnons de route. Née femme, Mary Read avait choisi la guerre. Contrainte dès l’enfance à prendre l’identité de son frère disparu, elle entre dans la (...)

  • La première gorgée de bière. Et autres plaisirs minuscules - Novembre 2008

    La première gorgée de bière. Et autres plaisirs minuscules
    Résumé
    C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la (...)

  • La tranchée D’Arenberg et autres voluptées sportives - Novembre 2008

    Il y a ces petits bouts de souvenirs qui remontent soudainement à la surface... Ces palaisirs fugaces qu’on croyait envolés... La nostalgie au bout de la ligne, mais aussi le présent des mouvements, l’arabesque du dribble, la grâce du patineur, l’élégance de la phrase... Il y a le sourire radieux de Colette Besson, la main de Platini dans celle de Battiston, le casque d’or de Jean-Pierre Rives, les estocades de Zidane... Philippe Delerm saisit au vol tous ces gestes que sont le sport, comme des (...)

  • Odette Toulemonde et autres histoires - Novembre 2008

    "Cher Monsieur Balsan, je n’écris jamais car, si j’ai de l’orthographe, je n’ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l’importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette Toulemonde."
    Mon avis : Comme toutes les oeuvres de Schmitt, j’ai adoré. Un univers simple, tendre. On s’attache vraiment aux personnages. (...)

  • Harry Potter Tome 6 - Novembre 2008

    Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
    Résumé
    Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, se sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de 6ème année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?
    Nos avis
    Micky
    Harry Potter est une série que tout le monde connait mais qui continue de plaire au fil du temps. A la fois un (...)

  • Par une nuit où la lune ne s’est pas levée, de Dai Sijie - Novembre 2008

    "Je vois dans votre regard, remarqua le professeur, le grand intérêt que vous portez à ce rouleau, et je tiens à vous mettre en garde, avant qu’il ne prenne une tournure plus passionnée, comme il en fut pour tous ceux qui s’en sont approchés. chez moi aussi, je dois avouer, il a soulevé un fort enthousiasme. Il me semblait qu’en restituant son parcours, si sinueux fût-il, je pourrais mieux parler des empereurs défunts sur lesquels il avait laissé son empreinte, recomposer les fragments disparus de la (...)

  • Harry Potter Tome 5 - Novembre 2008

    Harry Potter et l’ordre du phénix.
    Résumé
    A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été si anxieux. L’adolescence, la perspective des exames et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance d’organise alors autours de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...
    Nos avis (...)

  • Le coeur à la craie - Novembre 2008

    Vous souvenez-vous de votre premier coup de foudre ? Eux ne s’en souviennent pas, ils le vivent. Eux, c’est Bombec et son ami, les deux gamins du Champ de personne. L’un a une poule. L’autre pas. Et à neuf ans, ça change tout. Notre héros se lance dans une course à l’amour : sa petite voisine ; une infirmière ; l’ange de Noël ; Saïda, et même une certaine Marie-Antoinette qui se prétend reine de (...)

  • Harry Potter Tome 4 - Novembre 2008

    Harry Potter et la Coupe de Feu.
    Résumé
    Harry Potter a 14 ans et il entre en 4ème année du collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déja, les déléguations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des évenements les plus dramatiques qu’il ai jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce 4ème Tome est le (...)

  • Harry Potter Tome 3 - Novembre 2008

    Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.
    Résumé
    Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième année. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des Hyppogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?
    Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions.
    Nos (...)

  • L’erreur est humaine de Woody Allen - Novembre 2008

    L’erreur est humaine
    Résumé

  • Naufragée - Novembre 2008

    Cela aurait fait scandale, sur cette île trop étriquée, de vivre avec cet homme, s’installer sous un même toit. A cause de la différence d’âge, bien sûr, à cause de ces papiers qu’ils n’avaient pas. Mais ailleurs, sur le continent, peut-être leur aurait-on laissé une chance ? Peut-être les aurait-on oubliés ? Elle revoit ces deux mâts dressés dans ce cimetière d’océan, elle songe qu’elle devrait se trouver là-bas avec lui. Blottis ensemble dans le ventre des (...)

  • La joueuse de go - Novembre 2008

    Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise. Alors que l’aristocratie tente d’oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d’un autre destin. « Le bonheur est un combat d’encerclement ». Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de (...)

  • Harry Potter Tome 2 - Octobre 2008

    Harry Potter et la chambre des secrets.
    Résumé
    Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Enter les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temsp de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? un livre magique pour sorciers confirmés...
    Nos avis
    Micky
    Harry Potter est une série que tout le monde (...)

  • Se résoudre aux adieux - Octobre 2008

    " je me perds facilement dans cette ville rongée par la mer, au long des ruelles dont je ne mémorise pas les noms. Si tu me voyais errer au milieu des ruines, tu ne me reconnaîtrais pas". De Cuba, d’Amérique ou d’Italie, une femme écrit à l’homme qu’elle aime et qui l’a quitté. Mais ses lettres restent en souffrance.
    Mon avis : J’ai aimé l’idée de la correspondance avec un destinataire qui ne recevait pas les courriers. Le style d’écriture est très agréable et facile. (...)

  • Le Magasin des Suicides - Octobre 2008

    Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.
    Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre ...
    Avis :
    A mourir de rire ! Cet univers complètement décalé et tout en dérision est absolument jubilatoire. Mon coup de coeur ! (...)

  • Harry Potter Tome 1 - Octobre 2008

    Harry Potter à l’école des sorciers.
    Résumé
    Le jour de ses onze ans, harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vriament doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V...., le mage dont personne (...)

  • Le château de Hurle - Octobre 2008

    Le château de Hurle
    Résumé
    On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu’il dévore leur coeur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s’empare des habitants dans la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir : rencontrer le magicien pour être libérer de cette malédiction.
    Nos avis
    Lucie
    Vous devez sûrement connaître "le château ambulant" de Myazaki, ce film d’animation a (...)

  • L’affaire Jane Eyre - Octobre 2008

    L’affaire Jane Eyre
    Résumé :
    Thursday Next vit dans un monde où la guerre de Crimée n’as jamais pris fin, où les espèce disparues (comme les dodo ou les mamouths) sont réactualisés dans toutes les cuisines d’angleterre, où la grande entreprise Goliath gère le pays et enfin, où la littérature est omniprésente. Thursday fait partie de la brigade littéraire, elle doit s’occuper des plagiat, pincer les revendeurs de faux manuscrit ou encore arrêter les clones de Shakespeare. Quand Jane Eyre la célèbre héroine (...)

  • Quand les trains passent de Malin Lindroth - Juin 2008

    " On ne peut pas s’imaginer comme ça va vite de foutre en l’air la vie de quelqu’un avant qu’on l’ait fait soi-même. Deux minutes... peut-être trois... C’est tout ce que ça a demandé ? Après c’était fait. " Dix-sept ans de silence et celle qui fut complice parle. Au départ, ça ne devait être qu’un jeu : faire croire à cette idiote de Suzy Petterson qu’un garçon de la classe était amoureux d’elle. Personne ne pensait qu’elle marcherait dans l’histoire à ce point, Mais pour se sentir aimée, Suzy était prête à (...)

  • Uglies de Scott Westerfeld - Juin 2008

    Uglies
    Résumé
    Imaginez un monde futuriste où la vie de la population de villes isolées est rytmée par des passages. Tally va bientôt avoir 16 ans, elle va passer du monde des Uglies, les moches, à celui des pretties, la beauté parfaite faite Homme. Comme tout les Uglies, elle attend avec impatiente l’opération chirurgicale qui lui permettra enfin de devenir belle et de faire la fête toute la nuit dans Pretty Town. Mais avec l’aide d’une de ses amies Uglies, elle va découvrir quel système pervers ce (...)

  • Mort aux cons - Janvier 2008

    Carl Aderhold nous livre ici son premier roman, d’une grande originalité.
    On suit donc le chemin de Mr Tout-Le-Monde qui se sent investit de la mission de se débarasser des cons qui croisent son chemin. Cela commence par le meurtre innocent de la chatte du voisin puis petit à petit, ce qui apparaissait comme un petit "nettoyage de quartier" tourne en une véritable folie meurtrière sévissant à Paris.
    Mon Avis :
    Un excellent divertissement et un très bon moyen de réfléchir sur nous-même et (...)

  • Jane Eyre Charlotte Brontë - Novembre 2007

    Jane Eyre
    Résumé
    Le vent dans les landes désolées a creusé l’âme des soeurs Brontë. Seules, elles se sont inventé une compagnie, célibataires, elles ont rêvé l’amour. Jane Eyre en est un parfait exemple. Jane une jeune fille dont l’éduquation fut très rude se fait employer comme gourvernante dans un châteaux perdu. Elle va voué une véritable passion froide au maître des lieux : l’énigmatique Rochester. Mais qui provoque ces bruits la nuit ? Qui a voulu tuer M.Rochester en incendiant sa chambre ? Entre (...)

  • La triste fin du petit enfant huître et autres histoires. - Novembre 2007

    Fidèle à son univers d’une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d’enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire. Un livre pour les adultes et pour l’enfant qui est en nous.
    Mon avis : « Une série de poèmes très attachants, l’univers Burtonien est toujours aussi décalé et amusant ! » (...)

  • Rouge métro de Claudine Galéa - Novembre 2007

    Sa mère lui dit, tu finiras par oublier. Sûrement pas. Comme si Cerise pouvait oublier ce qui s’est passé ce soir-là, entre Mairie de Montreuil et République. Elle portait une robe neuve, rouge. Son amie Clara l’avait invitée à passer la soirée chez elle et son père lui avait fait promettre de rentrer avant la nuit. Quand elle voit monter dans la rame cet homme immense aux yeux verts, Cerise ne peut pas dire pourquoi, mais elle sait que quelque chose ne va pas avec lui. Depuis longtemps, dans le (...)

  • La rivière à l’envers T1 et 2 Jean-Claude Mourlevat - Novembre 2007

    La Rivière à l’envers T.1 Résumé
    Tomek est un jeune garçon qui tient une épicerie. Il mène une vie paisible, heureuse, mais routinière. Un jour comme les autres, une petite fille rentre dans sa boutique, lui pose de nombreuses question et achète finalement un sucre d’orge. Au cours de leur discussion, elle lui apprend qu’elle cherche une rivière. Mais une rivière spéciale qui rend soigne toutes les blessures et rend immortel. Elle est appelée la rivière Qvar et se trouve au delà des océans et des (...)

  • Dans les bois éternels - Novembre 2007

    Résumé :
    L’inspecteur Adamsberg doit faire face à une nouvelle enquête :
    Pour en savoir plus :
    Six tombes profanées, deux cerfs éviscérés, un chat « émasculé ».
    Une enquête « passionnante » qui mêlera des bribes du passé d’Adamsberg ainsi que des anciennes connaissances.
    J’ai aimé :
    L’ambiance glauque et sombre du livre ; Adamsberg et sa « colocataire » étrange ; les petits détails qui font que l’on ne veut pas fermer le livre.
    Je n’ai pas aimé :
    Le fait que l’énigme soit un peu trop facile à résoudre. (...)