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Le baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) permet de construire une culture scientifique alternative dont les objectifs sont comparables à ceux des séries générales et contribuent à la construction d’un projet d’orientation vers des études supérieures, mais dont les méthodologies et approches pédagogiques sont différentes et reposent sur des activités technologiques qui facilitent l’accès aux concepts scientifiques.

Deux spécialités existent : Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Ressources en ligne

  • Vidéo de présentation du baccalauréat STL - 10 novembre

    En plus de cette vidéo retrouvez sur la chaine Viméo "Les biotechnologies selon Senghor", des vidéos de présentation des différents domaines des biotechnologies.
    https://vimeo.com/channels/1340861

  • Coefficients et épreuves du baccalauréat STL - 9 novembre

    A partir de 2021 le baccalauréat reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
    L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui
    en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé tout au long des années de première et terminale (cycle terminal). Le pourcentage total des (...)

  • Les horaires de la série STL - 9 novembre

    Plusieurs points importants sont à noter :
    5 heures de mathématiques par semaine
    4 heures de langues vivantes par semaine
    de la biologie et de la physique chimie quelque soit la spécialité
    un enseignement de spécialité extrêmement important avec 9 à 13h par semaine Tout cela fait de la section STL une série exigeante, scientifique mais avec un enseignement des sciences basés sur l’expérimentation pour une approche (...)

  • Les objectifs et les poursuites d’études de la série STL - 8 novembre

    Les objectifs principaux de la section STL : Acquisition de compétences scientifiques importantes dans les disciplines biologiques fondamentales, les sciences physiques et chimiques. Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques. Réalisation d’activités technologiques nombreuses et variées permettant : * de développer l’autonomie * de stimuler la curiosité et l’esprit d’analyse * d’acquérir savoirs scientifiques et savoirs faire technologique. Ouverture sur l’univers des biotechnologies, (...)