Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire et projets pédagogiques > Projet "Histoire partagée, Mémoire partagée"

Bienvenue !
Vous pouvez accéder ci-dessous aux travaux effectués par des classes ou des groupes d’élèves du lycée sur l’histoire et les mémoires de conflits qui ont marqué le XXe siècle. L’essentiel des travaux ont été réalisés suite à la rencontre d’acteurs de la Seconde Guerre mondiale, Français ou Britanniques.
Ces travaux sont en anglais et en français. Les élèves ont entrepris, après ces rencontres, de transmettre ce qu’ils ont compris en essayant d’adopter une démarche d’historiens.
Très bonne lecture !

Ressources en ligne

• Des élèves du lycée ont rencontré une résistante de 94 ans - Décembre 2017

Clémence Burgard est une femme engagée. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de la Résistance. Dès 1940, elle rentre en résistance face à l’envahisseur nazi. Elle peint des croix de Lorraine sur les murs de la faculté de droit puis distribue des tracts et des journaux. Elle devient ensuite agent de liaison dans la résistance française.
    A 94 ans elle continue de témoigner auprès de la jeune génération dans le cadre du projet "Histoire partagée, mémoire partagée". Des lycéens (...)

• Des élèves du projet "Histoire partagée, mémoire partagée" à Ouistreham pour un débat sur la paix en Europe - Octobre 2017

Dans le cadre du projet "Histoire partagée, mémoire partagée", deux élèves du lycée ont pu participer à la journée sur "la Paix en Europe... Vraiment ?" dans le cadre d’initiatives de différents acteurs à toutes les échelles (UE à la Mairie de Ouistreham) pour favoriser la connaissance des enjeux de l’UE.
    Monica & Marie remettent le livre qu’elles ont aidé à traduire à Manuel Pleguezuelo :
    Dans la Grange aux dîmes, les représentants européens sont venus répondre aux interrogations de certains (...)

• Projet “Histoire partagée, mémoires partagées” du lycée Senghor 2017 - Septembre 2017

Bonjour à tous !
    En cette rentrée, nous vous présentons le résultat du travail d’un groupe d’élèves de seconde européenne, réalisé entre mars et mai dernier.
    Ce groupe d’élèves a eu l’opportunité de rencontrer le vétéran britannique (mais Ô combien Français de cœur !) David Mylchreest, qui a adopté la Normandie et y vit depuis plus de trente ans.
    Depuis son enfance en internat à son engagement dans l’armée, puis de sa carrière militaire à son amour des chevaux, d’Exeter à la campagne normande et aux enjeux du (...)

• Projet "Histoire et mémoires" : décès d’Albert Figg, vétéran de la seconde guerre mondiale - Juillet 2017

Albert Figg, vétéran de la seconde guerre mondiale est décédé lundi 3 juillet.
    Quelques élèves du lycée avaient participé à la traduction de son livre, qu’il a pu grâce à eux, présenter en juin dernier sur plusieurs salons en Normandie. Voir l’article dédié sur le site.
    La stèle inaugurée en mémoire à Albert Figg qui a tant fait pour que le mémorial à la côte 112 existe.
    Le Prince Edward, Comte de Wessex, parrain de la 43e division, est venu pour la commémoration.
    MM Tenno Dogger (Président de l’association (...)

• Suite du projet "Histoire et mémoires" - Juin 2017

SUITE DU PROJET DU LYCÉE “HISTOIRE & MÉMOIRES” 14 élèves de première et terminale ont participé à la traduction du livre d’un vétéran de la seconde guerre mondiale, Albert FIGG (97 ans). Le livre est paru, est en librairie et sera présenté samedi 24 juin de 10h à 13h à la Librairie Gibert, Place du Marché à Evreux, par quelques élèves et leur professeur. N’hésitez pas à venir les rencontrer (et même à réserver votre exemplaire).
    La sortie du livre a eu lieu samedi 3 juin 2017 en présence du vétéran et de (...)

• Le projet "Histoire partagée, mémoire partagée" se poursuit cette année au lycée - Mars 2017

Le projet “HISTOIRE PARTAGÉE, MÉMOIRE PARTAGÉE” se poursuit cette année au lycée !
    Dessin de Nasrine & Morgane, 1ère L, 2016
    Depuis 2014, plusieurs classes se sont rendues dans le Calvados pour comprendre les enjeux de la bataille de Normandie. L’association Deep Respect nous accompagne et nous permet de découvrir des sites et de rencontrer des vétérans, comme Roy O’Neill en mai dernier (http://senghor-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?Article842).
    De même, cette association a permis à un groupe (...)

• Histoires partagées, mémoires partagées - Juin 2016

Après un mois de travail, les élèves de 1ère L et de 1ère euro ont le plaisir de vous présenter le résultat de leur rencontre avec Roy O’Neill, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale.
    Ce projet a été possible grâce au partenariat avec l’association Deep Respect. Les élèves étaient encadrés par Mme de Mecquenem, professeur d’anglais et M. Grillet, professeur d’histoire-géographie, avec le concours des professeurs-documentalistes, Mme Audinot et Mme Prevelle.
    En voici un aperçu, n’hésitez pas à le mettre en (...)

• Un siècle après la Grande Guerre : histoires partagées, mémoires partagées - Juin 2016

Histoires partagées, mémoires partagées - Shared histories, shared memories
    Depuis 2015, le lycée Senghor est en contact avec St Margaret’s College à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
    Ce contact se fait dans le cadre du programme Histoires partagées, mémoires partagées permettant des échanges via internet & des rencontres, quand c’est possible, entre établissements scolaires de pays qui ont été impliqués dans la Grande guerre.
    Les 18, 19 et 20 avril derniers, les élèves du lycée ont rencontré (...)