Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire et projets pédagogiques > Projet "Histoire partagée, Mémoire partagée"

Bienvenue !
Vous pouvez accéder ci-dessous aux travaux effectués par des classes ou des groupes d’élèves du lycée sur l’histoire et les mémoires de conflits qui ont marqué le XXe siècle. L’essentiel des travaux ont été réalisés suite à la rencontre d’acteurs de la Seconde Guerre mondiale, Français ou Britanniques.
Ces travaux sont en anglais et en français. Les élèves ont entrepris, après ces rencontres, de transmettre ce qu’ils ont compris en essayant d’adopter une démarche d’historiens.
Très bonne lecture !

Ressources en ligne

  • Exposition en hommage "Aux enseignants morts pour la France" du 7 au 19 décembre 2018 - 9 décembre

    « ATELIERS EN HOMMAGE AUX ENSEIGNANTS DE L’EURE MORTS POUR LA FRANCE »
    Lieux : ESPE de Normandie, site d’Evreux, Campus de Tilly, 1, rue du 7ème Chasseurs, 27000 Evreux et la DSDEN de l’Eure, Boulevard Georges Chauvin, 27000 Evreux
    Vernissage avec une allégorie théâtrale « Fragments du passé » d’après « Cris » de Laurent Gaudé et réalisée par l’atelier de théâtre du Campus d’Evreux encadré par Steven Clark Le 07/12/18 à 18h ESPE de Normandie, site d’Evreux Téléphone : 02 32 39 90 70 Courriel : (...)

  • Histoire partagée, mémoires partagées : marquer la fin de la grande guerre - 6 novembre

    Dans la cadre du projet, en ce mois de novembre 2018, les élèves sont amenés à s’intéresser au Centenaire de l’armistice de la Grand Guerre.
    Le 10 novembre, l’IUT d’Évreux, ancienne École Normale des Instituteurs puis hôpital militaire durant la Grande Guerre (1914 - 1918), associera également des lycéens à une cérémonie rappelant que 82 instituteurs et institutrices ont trouvé la mort durant ce conflit. Voir ci-dessous le programme de la journée à l’IUT : Plus d’informations ici sur le site du (...)

  • Participation des élèves du projet au premier Forum pour la paix organisé par la Région Normandie - 11 juin

    Jeudi et vendredi 7 et 8 juin 2018, une cinquantaine d’élèves et 5 anciens élèves se sont rendus à Caen assister aux conférences du premier Forum pour la Paix organisé par la Région Normandie.
    Une partie des élèves ont fait preuve de leur implication durant l’année dans le projet "Histoire partagée, mémoires partagées" et auront 15 mn pour présenter leur travail.
    Le livre d’Albert Figg, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, que des élèves ont contribué à traduire l’an passé, sera sur les stands de la (...)

  • Concours de BD Bulles de mémoire "Faire la paix - Maintenir la paix" - 22 mai

    Dans la cadre du projet "Histoire partagée, mémoire partagée", des élèves du lycée ont participé à un concours de bande dessinée "Bulles de mémoire - Faire la paix, maintenir la paix". Ce concours porte sur les grands conflits armés du XXème siècle.
    Pour la région Normandie, le jury a eu lieu le 14 mai 2018, à Caen, sous la présidence d’Herik Hanna, scénariste de bande dessinée.
    Deux groupes d’élèves ont participé à ce concours et un des projets a été retenu dans les 5 premiers sur 27 dans l’Académie.
    La (...)

  • Projet Histoire partagée, Mémoire partagée...travaux du printemps 2018 - 25 avril

    En ce printemps 2018, deux classes du lycée ont terminé leur travail relatant leur rencontre avec des acteurs de la Seconde Guerre mondiale. Le travail des élèves peut encore se faire avec des vétérans et acteurs de l’époque. Ces derniers sont déterminés à ce que leurs camarades ont fait ne soit pas oublié. Chaque projet repose également sur une sortie sur des sites du Débarquement. La classe de terminale est allée à Ranville, Bréville-les-Monts et Ouistreham, tandis que la classe de seconde s’est rendue (...)

  • Projet Histoire partagée, mémoires partagées : présentation de la traduction du livre d’Albert Figg au Salon du Livre d’Evreux, dimanche 25 mars 2018 - 19 mars

    Histoire partagée, mémoires partagées -
    Dans le cadre du projet Histoire partagée, mémoires partagées, la traduction du livre du vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, Albert FIGG, sera présentée par des élèves du lycée et M.Grillet, professeur d’histoire géographie, au Salon du livre d’Evreux, dimanche 25 mars 2018.
    La traduction de ce livre a été réalisée par des élèves dans le cadre de ce projet. Retrouvez ici l’article de présentation de ces travaux. Retrouvez ici tous les articles de ce (...)

  • Projet Histoire partagée, mémoires partagées : rencontre avec deux vétérans britanniques - 19 février

    Histoire partagée, mémoires partagées -
    Un groupe de 45 élèves a pu rencontrer deux vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale jeudi 15 février 2018 dans le secteur canadien du Débarquement en Normandie.
    Après une découverte des enjeux de la Seconde Guerre mondiale en décembre lors d’une rencontre avec Mme Burgard, Résistante à Lyon, les élèves ont été plongés dans ceux du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Libération de la France par les Alliés.
    Le Comité Juno avait invité ces élèves à venir au (...)

  • Nouveau : La chaîne Vimeo dédiée à l’Histoire et à la mémoire de la WW2 - 24 janvier

    Le Lycée Senghor s’est doté récemment d’un compte Vimeo (plateforme de stockage video) qui permettra à tous de disposer d’un stockage en ligne de documents audiovisuels à but pédagogique. Ce compte permet également de construire des "chaînes" regroupant des vidéos de manière thématique.
    La première chaîne créée est "Histoire partagée, Mémoires partagées" : on y trouvera des conférences et/ou des entretiens de témoins de l’histoire (anciens déportés, vétérans de la WW2, etc.)
    N’hésitez pas à la consulter : (...)

  • Des élèves du lycée ont rencontré une résistante de 94 ans - Décembre 2017

    Clémence Burgard est une femme engagée. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de la Résistance. Dès 1940, elle rentre en résistance face à l’envahisseur nazi. Elle peint des croix de Lorraine sur les murs de la faculté de droit puis distribue des tracts et des journaux. Elle devient ensuite agent de liaison dans la résistance française.
    A 94 ans elle continue de témoigner auprès de la jeune génération dans le cadre du projet "Histoire partagée, mémoire partagée". Des lycéens (...)

  • Des élèves du projet "Histoire partagée, mémoire partagée" à Ouistreham pour un débat sur la paix en Europe - Octobre 2017

    Dans le cadre du projet "Histoire partagée, mémoire partagée", deux élèves du lycée ont pu participer à la journée sur "la Paix en Europe... Vraiment ?" dans le cadre d’initiatives de différents acteurs à toutes les échelles (UE à la Mairie de Ouistreham) pour favoriser la connaissance des enjeux de l’UE.
    Monica & Marie remettent le livre qu’elles ont aidé à traduire à Manuel Pleguezuelo :
    Dans la Grange aux dîmes, les représentants européens sont venus répondre aux interrogations de certains (...)

  • Projet “Histoire partagée, mémoires partagées” du lycée Senghor 2017 - Septembre 2017

    Bonjour à tous !
    En cette rentrée, nous vous présentons le résultat du travail d’un groupe d’élèves de seconde européenne, réalisé entre mars et mai dernier.
    Ce groupe d’élèves a eu l’opportunité de rencontrer le vétéran britannique (mais Ô combien Français de cœur !) David Mylchreest, qui a adopté la Normandie et y vit depuis plus de trente ans.
    Depuis son enfance en internat à son engagement dans l’armée, puis de sa carrière militaire à son amour des chevaux, d’Exeter à la campagne normande et aux enjeux du (...)

  • Projet "Histoire et mémoires" : décès d’Albert Figg, vétéran de la seconde guerre mondiale - Juillet 2017

    Albert Figg, vétéran de la seconde guerre mondiale est décédé lundi 3 juillet.
    Quelques élèves du lycée avaient participé à la traduction de son livre, qu’il a pu grâce à eux, présenter en juin dernier sur plusieurs salons en Normandie. Voir l’article dédié sur le site.
    La stèle inaugurée en mémoire à Albert Figg qui a tant fait pour que le mémorial à la côte 112 existe.
    Le Prince Edward, Comte de Wessex, parrain de la 43e division, est venu pour la commémoration.
    MM Tenno Dogger (Président de l’association (...)

  • Suite du projet "Histoire et mémoires" - Juin 2017

    SUITE DU PROJET DU LYCÉE “HISTOIRE & MÉMOIRES” 14 élèves de première et terminale ont participé à la traduction du livre d’un vétéran de la seconde guerre mondiale, Albert FIGG (97 ans). Le livre est paru, est en librairie et sera présenté samedi 24 juin de 10h à 13h à la Librairie Gibert, Place du Marché à Evreux, par quelques élèves et leur professeur. N’hésitez pas à venir les rencontrer (et même à réserver votre exemplaire).
    La sortie du livre a eu lieu samedi 3 juin 2017 en présence du vétéran et de (...)

  • Le projet "Histoire partagée, mémoire partagée" se poursuit cette année au lycée - Mars 2017

    Le projet “HISTOIRE PARTAGÉE, MÉMOIRE PARTAGÉE” se poursuit cette année au lycée !
    Dessin de Nasrine & Morgane, 1ère L, 2016
    Depuis 2014, plusieurs classes se sont rendues dans le Calvados pour comprendre les enjeux de la bataille de Normandie. L’association Deep Respect nous accompagne et nous permet de découvrir des sites et de rencontrer des vétérans, comme Roy O’Neill en mai dernier (http://senghor-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?Article842).
    De même, cette association a permis à un groupe (...)

  • Histoires partagées, mémoires partagées - Juin 2016

    Après un mois de travail, les élèves de 1ère L et de 1ère euro ont le plaisir de vous présenter le résultat de leur rencontre avec Roy O’Neill, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale.
    Ce projet a été possible grâce au partenariat avec l’association Deep Respect. Les élèves étaient encadrés par Mme de Mecquenem, professeur d’anglais et M. Grillet, professeur d’histoire-géographie, avec le concours des professeurs-documentalistes, Mme Audinot et Mme Prevelle.
    En voici un aperçu, n’hésitez pas à le mettre en (...)

  • Un siècle après la Grande Guerre : histoires partagées, mémoires partagées - Juin 2016

    Histoires partagées, mémoires partagées - Shared histories, shared memories
    Depuis 2015, le lycée Senghor est en contact avec St Margaret’s College à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
    Ce contact se fait dans le cadre du programme Histoires partagées, mémoires partagées permettant des échanges via internet & des rencontres, quand c’est possible, entre établissements scolaires de pays qui ont été impliqués dans la Grande guerre.
    Les 18, 19 et 20 avril derniers, les élèves du lycée ont rencontré (...)