Vous êtes ici : Accueil > CDI > Radio Senghor

Nos émissions

Vous pouvez vous abonner à notre podcast ou découvrir tous nos enregistrements

Bruits de couloir, l’émission des lycéens

A quoi tu rêves ?

Plusieurs émissions culturelles en préparation... Revenez vite !

Ecoute l’histoire

- Déportée à 14 ans, le témoignage d’Ida Grinspan recapée du camp d’Auschwitz - Emission du 14 novembre 2016
- La bataille de Verdun expliquée par Charles Ridel - Emission du 1er juin 2016

Un média par établissement

Logo radio
Radio Senghor

L’éducation aux médias et à l’information est l’une des priorités de l’Ecole. Les attentats de 2015 nous ont rappelé combien la liberté de la presse et la liberté d’expression étaient des biens précieux et toujours à défendre. C’est dans cette optique, et en complément du Léo Pôle, qu’un groupe d’enseignants et d’élèves motivés ont lancé Radio Senghor !

Un projet pour et par les élèves

Le premier objectif de Radio Senghor est de favoriser l’expression des élèves et la démocratie lycéenne. Une quinzaine d’élèves est partie prenante de la première émission radio, qui a vocation à être mensuelle. Les élèves y gèrent l’ensemble de l’émission : animation, technique, musique, choix des sujets...

Version multilingue

Radio Senghor a également vocation à renforcer l’identité du lycée sur ce qui fait son originalité. Dès le mois d’avril 2016, des émissions en langues étrangères devraient être mises en ligne. Mais on espère aussi bientôt l’arrivée sur nos ondes des sections théâtre et cinéma !

Ressources en ligne

• La bataille de Verdun - Juin 2016

Maximilien Noë a rencontré Charles Ridel, professeur au lycée et auteur des "Embusqués" paru chez Armand Colin en 2007.
    Il explique en quoi la bataille de Verdun a marqué la Première guerre mondiale, et l’intérêt des actuelles commémorations.
    Ecoutez le podcast de l’émission sur le site http://podcast.ac-rouen.fr

• Bruits de couloirs #3 - Mai 2016

Le ’Mix des lycéens’ a trouvé son nom !
    Bruits de couloirs vous propose pour sa troisième et dernière émission de l’année : les actualités du lycée et d’Evreux, une rencontre avec une étudiante américaine, un rappel de la bataille de Verdun dont on commémore le centenaire, des conseils de lecture, une découverte du parcours de sculptures monumentales visible en ce moment dans le centre ville d’Evreux une chronique sur l’acoustique (Terminales S1, spé physique)
    Emission présentée par Maximilien Noë, (...)

• Mix des lycées #2 - Mars 2016

Le Mix du lycée de Mars 2016 est en ligne ! Ce mois-ci, Radio Senghor vous propose... l’actu du lycée de mars et avril une rencontre avec les participants du club Manos Buenas, qui oeuvrent dans le lycée au soutien financier de la SPA locale une critique de La Barbe, d’Omar Benlaala. Ce dernier est venu à la rencontre des élèves pour un échange très riche un entretien avec Thomas Jolly, un metteur en scène pas comme les autres qui était à Evreux pour la représentation de sa pièce, Richard III de (...)