Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire et projets pédagogiques > Projet Européen Erasmus+ en technologie 2015-2017

Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section européenne STL mélangeant des élèves des deux spécialités (Biotechnologie et Sciences Physique et Chimique de Laboratoire) est pour les années 2015 à 2017 l’un des partenaires d’un projet européen ERASMUS+. Ce projet a pour objectif un travail sur les productions de biogaz et bioéthanol. "European Challenges in Sustainable Production of Ethanol and Biogas by Biotechnology for Solving Problems in Future”.

Description du projet.

• Production de bioéthanol :
A partir de déchets de papier, obtenir par hydrolyse enzymatique une solution de glucose puis par fermentation anaérobique synthétiser de l’éthanol.
Chaque étape faisant l’objet de mesure de rendement, par étalonnage photométrique.
• Production de biogaz :
A partir de matières organiques, par fermentation anaérobique du biogaz est produit. Des analyses quantitatives et qualitatives seront réalisées pour évaluer l’intérêt de cette production.
• Aspect éthique :
Concurrence entre les cultures à fin alimentaire et énergétique.

Objectifs du projet

A travers une démarche d’expérimentation menée conjointement par 10 partenaires européens, ce projet a pour objectif d’apporter de la motivation aux élèves pour étudier les sciences et l’ingénierie moderne. Ainsi le thème choisi entrent pleinement dans ce défi, la technologie est, et sera un vecteur innovant dans l’obtention de bio carburant. Ainsi les élèves engagés dans ce projet pourront avoir la certitude de travailler sur une problématique actuelle.
Le travail collaboratif et européen sont deux points importants, un chercheur ne travaille pas seul, il organise ses recherches autour d’une équipe souvent composée de personnes de différentes nationalités. La communication est donc en anglais.
A travers ce projet les élèves se retrouveront dans ces situations.

Ainsi des étudiants dits "Mentor", auront la charge, après avoir reçu la formation nécessaire, de partager leurs connaissances avec d’autres étudiants lors de grand rassemblement des différents partenaires.

Partenaires du projet

• Niels Stensen Gymnasium – Hambourg – Allemagne
• Johanna Wittum Schule – Pforzeim – Allemagne
• Kollegium Kalksburg – Vienne – Autriche
• Biskupské Gymnazium – Brno – République Tchèque
• Gymnazium vs Frantika Assiského – Levoca – Slovaquie
• Fenyl Gyula Kollégium - Miskolc – Hongrie
• Vilniaus Jezulitu Gimnazja – Vilnius – Lituanie
• Tevitol High School - Istanbul (Gebze) – Turquie
• Senior High School Tissio – Athène - Grèce
• Lycée Senghor – Evreux – France
3 Déroulement du projet et calendrier prévisionnel
Du 01 aout 2015 au 31 juillet 2017.
Calendrier des rencontres :
1. Rencontre des professeurs avec les élèves mentors du 4 au 10 octobre 2015.
Participants : 10 professeurs + 10 mentors
• Table ronde avec les mentors et organisation de la présence des mentors aux différents rendez-vous.
• Création des protocoles en anglais pour préparer les expérimentations qui auront lieu à Pforzheim (du papier à l’éthanol)

2. Février 2016 rencontre à Pforzheim.
Participants : Les professeurs + 9 Mentors (étrangers) + 9 Mentors de Pforzheim (hôtes) lors du weekend
Puis 63 personnes (8 élèves/pays) supplémentaires pour la suite mettront en œuvre les protocoles d’expérimentaux.

3. Mai 2016 à Vienne rencontre des professeurs avec les élèves Mentors.
Préparation des protocoles expérimentaux sur la production de biogaz pour la rencontre d’Evreux.

4. Septembre 2016 à Evreux
Participants : les professeurs + 9 Mentors (étrangers) + 9 Mentors d’Evreux (hôtes) lors du weekend

5. Février 2017 à Miskolc
Participants étrangers : 9 professeurs et 3 mentors
Discussion sous forme d’atelier autour des problèmes éthiques, liès à la production de biocarburant en concurrence avec les cultures alimentaires.

6. Avril 2017 à Brno
Débats entre mentors et autres participants sur les problèmes éthiques.

7. Juin 2017 à Athenes
Preparation du rapport final par les professeurs.