Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire et projets pédagogiques > Projet européen Comenius en biotechnologies 2010-2012 > Activités pratiques réalisées dans le cadre du projet Comenius

Vous trouverez dans cette rubrique les protocoles et présentation des différentes manipulations mises en place dans le cadre du projet Européen Comenius "The Game of Proteins" :

- Détermination de la masse molaire d’une protéine
- Mise en évidence d’un complexe Ag-Ac
- Production in-vitro d’une protéine
- Empreinte protéique
- Purification par chromatographie d’une protéine
- Test HIV par ELISA

Si vous le souhaitez, un DVD contenant protocoles, présentation, vidéo, cours théoriques... vous sera envoyé après avoir rempli le formulaire ci-dessous (un exemplaire par établissement scolaire) :

DVD disponible au 01/09/2012
Demande du DVD du projet Comenius "The Games of Proteins"
[Obligatoire] :

Ressources en ligne

• Empreinte protéique - Activités mises en oeuvre lors du meeting de Hambourg - Juillet 2012

Lors du meeting de Hambourg, nos élèves de section STL Biotechnologies ont participé à une séance pratique de de réalisation d’empreinte protéique par électrophorèse SDS-PAGE avec pour objectif de déterminer et de caractériser une espèce de poisson.
    Protocole
    Diaporama de présentation
    En complément voici quelques vidéos de la manipulation avec une première partie sur l’expression in vitro du gène de la GFP, puis une seconde sur l’ analyse des (...)

• Mise en évidence du complexe Ag-Ac - Activités mises en oeuvre lors du meeting de Pforzheim - Juillet 2012

Lors du meeting de Pforzheim, nos élèves de section STL Biotechnologies ont participé à une séance pratique de mise en évidence de la structure du complexe Ag-Ac (Antigène-Anticorps) par électrophorèse SDS PAGE.
    Consultez le protocole et la présentation de cette activité :
    Protocole
    Diaporama de présentation
    Voici en quelques diapos et vidéos une présentation de la manipulation d’électrophorèse des protéines
    Préparation de la plaque de gel
    Préparation de la cuve (...)

• Purification protéique par chromatographie sur colonne - Activités mises en oeuvre lors du meeting de Grenade - Juillet 2012

Lors du meeting de Grenade, nos élèves de section STL Biotechnologies ont participé à une séance pratique de purification d’une protéine : la GFP (Green Fluorescent Protein) par chromatographie sur colonne.
    Consultez le protocole et la présentation de cette activité : ProtocoleDiaporama de présentation

• Dépistage de personnes séropositives au HIV - Activités mises en oeuvre lors du meeting de Grenade - Juillet 2012

Lors du meeting de Grenade, nos élèves de section STL Biotechnologies ont participé à une séance pratique pour le dépistage des personnes séropositives au HIV (virus du SIDA) par méthode immunoenzymatique.
    Consultez les protocoles et présentation de ces activités : ProtocoleDiaporama de présentation

• Production in vitro de la GFP - Activités mises en oeuvre lors du meeting de Hambourg - Avril 2012

Lors du meeting de Hambourg, nos élèves de section STL Biotechnologies ont participé à une séance pratique de production in vitro d’une protéine (la GFP) et à sa caractérisation par électrophorèse SDS-PAGE.
    Consultez les protocoles et présentation de ces activités :
    En complément voici quelques vidéos de la manipulation avec une première partie sur l’expression in vitro du gène de la GFP, puis une seconde sur l’ analyse des protéines par SDS-PAGE :
    Préparation de la (...)

• Détermination de la masse moléculaire de la GFP - Activités mises en oeuvre lors du meeting de Pforzheim - Avril 2012

Lors du meeting de Pforzheim, nos élèves de section STL Biotechnologies ont participé à une séance pratique de détermination de la masse molaire d’une protéine (la GFP) par électrophorèse SDS PAGE.
    Consultez les protocoles et présentation de ces activités :
    Voici en quelques diapos et vidéos une présentation de la manipulation de détermination la masse moléculaire de la GFP
    Préparation de la plaque de gel
    Préparation de la cuve d’électrophorèse
    Remplissage de la (...)