Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire et projets pédagogiques > Projet européen Comenius en biotechnologies 2010-2012

Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section STL Biotechnologies et ses professeurs de Génie biologique, est pour les années 2010 à 2012 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur la recherche en protéomique.

Description du projet

Après décryptage du génome humain en avril 2003, une nouvelle ère a commencé dans la biologie, la recherche sur les produits des gènes : des protéines. La recherche dans ce secteur novateur de la biologie moléculaire est appelée la protéomique.

La protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c’est-à-dire l’ensemble des protéines d’une cellule, organites, tissu, organe ou organisme à un moment donné et sous des conditions données.
Dans la pratique, la protéomique s’attache à identifier les protéines extraites d’une culture cellulaire, d’un tissu ou d’un liquide biologique, leur localisation dans les compartiments cellulaires, leurs modifications post-traductionnelles ainsi que leur quantité.

Elle permet de quantifier les variations de leur taux d’expression en fonction du temps, de leur environnement, de leur état de développement, de leur état physiologique et pathologique, de l’espèce d’origine.

Elle étudie aussi les interactions que les protéines ont avec d’autres protéines, avec l’ADN ou l’ARN, ou d’autres substances. La protéomique fonctionnelle étudie les fonctions de chaque protéine.

Objectifs du projet :

Hormis les objectifs généraux d’augmentation des compétences en anglais des élèves et d’une meilleure connaissance de la culture et des traditions des autres pays européens, ce projet a pour objectifs spécifiques de :

-  développer avec l’ensemble des partenaires des modules pédagogiques (théoriques et pratiques) sur des thèmes concernant l’étude des protéines.
Ces modules seront présentés sur des supports multimédia regroupant protocoles expérimentaux, vidéos de présentation des manipulations, informations théoriques…
L’objectif final étant que ces modules puissent être utilisés pour la formation des élèves et des enseignants du domaine des biotechnologies dans l’ensemble de l’union européenne.

-  développer des centres de compétences pédagogiques sur la recherche protéomique dans chaque lycée partenaire du projet qui devront communiquer sur leur travaux auprès des établissement d’enseignement de leur pays.

-  stimuler l’intérêt d’un grand nombre de lycéen pour ce domaine de recherche.

Partenaires du projet :

-  Niels Stensen Gymnasium – Hambourg – Allemagne
-  Johanna Wittum Schule – Pforzeim – Allemagne
-  Kollegium Kalksburg – Vienne – Autriche
-  Biskupské Gymnazium – Brno – République Tchèque
-  Gymnazium vs Frantika Assiského – Levoca – Slovaquie
-  Fenyl Gyula Kollégium - Miskolc – Hongrie
-  IES Aynadamar – Grenade – Espagne
-  Vilniaus Jezulitu Gimnazja – Vilnius – Lituanie
-  Agenskalna Gimnazja – Riga – Lettonie
-  II Gimnazija Osijek – Osijek – Croatie
-  Lycée Senghor – Evreux – France

Déroulement du projet du 01 aout 2010 au 31 juillet 2012

Chaque partenaire prépare dans son établissement une présentation multimédia sur les trois modules cités ci-dessous.
Lors de rencontres de tous les partenaires, ces travaux sont évalués, mutualisés et optimisés pour aboutir à un module pédagogique unique.

Module n°1 : Les enzymes : des protéines particulières. Principes de détermination de la masse moléculaire d’une protéine

- Rencontre préparatoire des équipes enseignantes en octobre 2010 (Brno – République tchèque).

- Regroupement des élèves et des enseignants en janvier 2011 (Pforzheim – Allemagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (propriétés des enzymes et détermination de la masse moléculaire d’une protéine par électrophorèse). Le détail des activités pratiques réalisées par les élèves est consultable ici.

Voir le carnet de voyage réalisé par les élèves de T BGB lors du voyage à Pforzheim du 17 au 22 janvier 2011

- Rencontre des équipes enseignantes en mai 2011 (Vienne – Autriche) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module, et pour la préparation du module n°2.

Module n°2 : Expression des gènes in-vitro. Empreinte protéique – Identification de protéines (protein fingerprint)

- Regroupement des élèves et des enseignants en septembre 2011 (Hambourg – Allemagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (expression des gènes in-vitro et identification des protéines par électrophorèse 2D). Le détail des activités pratiques réalisées par les élèves est consultable ici.

Voir le carnet de voyage réalisé par les élèves de T BGB lors du voyage à Hambourg du 26 septembre au 1 octobre 2011

- Rencontre des équipes enseignantes en février 2012 à Evreux pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module, et pour la préparation du module n°3.

Voir l’article sur le meeting organisé à Evreux avec les professeurs des 10 pays partenaires, en février 2012

Module n°3 : Purification des protéines par chromatographie sur colonne et méthode de détermination semiquantitative d’une protéine par immunoprécipitation

- Regroupement des élèves et des enseignants en avril 2012 (Grenade – Espagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (Purification des protéines par chromatographie sur colonne et méthode de détermination semiquantitative d’une protéine par immunoprécipitation)

Voir le carnet de voyage réalisé par les élèves de T BGB lors du voyage à Grenade du 16 au 21 avril 2012

- Rencontre des équipes enseignantes en juillet 2012 (Levoca – Slovaquie) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module, et pour la production du rapport final du projet.

Sous-rubrique

  • Activités pratiques réalisées dans le cadre du projet Comenius

    Vous trouverez dans cette rubrique les protocoles et présentation des différentes manipulations mises en place dans le cadre du projet Européen Comenius "The Game of Proteins" :
    Détermination de la masse molaire d’une protéine
    Mise en évidence d’un complexe Ag-Ac
    Production in-vitro d’une protéine
    Empreinte protéique
    Purification par chromatographie d’une protéine
    Test HIV par ELISA
    Si vous le souhaitez, un DVD contenant protocoles, présentation, vidéo, cours théoriques... vous sera envoyé après avoir rempli le formulaire ci-dessous (un exemplaire par établissement scolaire) : DVD disponible au (...)

Ressources en ligne

  • A Star Project... - Mars 2013

    Le projet européen Comenius "The Game of Proteins" mené par le lycée avec les élèves de la section STL-Biotechnologie entre septembre 2010 et juillet 2012, en partenariat avec dix autres établissements venant de neuf pays différents vient d’être reconnu comme l’un des meilleurs projet réalisé sur ces deux dernières années et a été récompensé par la dénomination de "Star Project" sur la base de données de l’union européenne : European Shared Treasure.
    Cette distinction devrait permettre au lycée et ses (...)

  • Echange européen Comenius - Partie 3 : Grenade - Carnet de voyage réalisé par les élèves - Mai 2012

    Du lundi 16 au samedi 21 avril 2012 cinq élèves de terminale STL-BGB, accompagnés de deux enseignants de Biochimie-Génie Biologique ont participé à Grenade (Espagne) à un regroupement d’étudiants de dix pays européens différents dans le cadre d’un projet Comenius sur la protéomique.
    Voici, effectué par les élèves, un compte rendu de ces journées. De gauche à droite : Mme FORTIN (professeur), Loreleï, Gaelle, Virginie, Mathilde, Thomas et M COLOMB (Chef de Travaux)
    Lundi 16 avril
    Départ du lycée Senghor à (...)

  • Meeting Comenius à Evreux - 15 au 18 février 2012 - Avril 2012

    Les participants au meeting sont tous arrivés à Evreux le mercredi 15 février 2012. Ils sont été accueillis à la gare d’Evreux et transférés à leur hôtel par des étudiants ou des professeurs du lycée Senghor. Tous les participants se sont retrouvés pour un premier diner dans un restaurant du centre d’Evreux.
    Jeudi 16 février
    Une cérémonie d’accueil était organisée pour l’arrivée des participants au lycée. Quelques mots du proviseur et un petit spectacle de danse préparé par les élèves de terminale de section (...)

  • Echange européen Comenius - Partie 2 : Hambourg - Carnet de voyage réalisé par les élèves - Octobre 2011

    Du lundi 26 septembre 2011 au samedi 1 octobre 2011 cinq élèves de terminale STL-BGB, accompagnés de deux enseignants de Biochimie-Génie Biologique ont participé à Hambourg (Allemagne) à un regroupement d’étudiants de dix pays européens différents dans le cadre d’un projet Comenius sur la protéomique.
    Voici, effectué par les élèves, un compte rendu de ces journées. Photo du groupe français en présence du maire de Hambourg : De gauche à droite, debout : Monsieur le Maire de district de Hambourg, Rudi Z., (...)

  • Program of Comenius meeting - Evreux - February 2012 - Octobre 2011

    Web page for the preparation and presentation of the Comenius meeting in February 2012 in Evreux
    Program of the meeting
    Wednesday, February 15 :
    Arrival at the hotel : Hotel de l’Orme (Students or teachers will guide you from the station in Evreux)
    Dinner at La crèperie "L’Herveline"
    Thursday, February 16 :
    8:15 Departure from hotel
    9:00 Teachers Meeting at Lycée Senghor :
    Welcome Ceremony
    Guided Tour through the school
    Coffeebreak
    Workshop I : Organisation and presentation (...)

  • Echange européen Comenius - Partie 1 : Pforzheim - Carnet de voyage réalisé par les élèves - Février 2011

    Du lundi 17 au samedi 22 janvier cinq élèves de terminale STL-BGB, accompagnés de deux enseignantes de Biochimie-Génie Biologique ont participé à Pforzheim (Allemagne) à un regroupement d’étudiants de dix pays européens différents dans le cadre d’un projet Comenius sur la protéomique.
    Voici, effectué par les élèves, un compte rendu de ces journées. De gauche à droite : Céline, Valentin, C Chauvin (Prof.), Maxime, Margaux, Romain, F Bernière (Prof.)
    Lundi 17 Janvier 2011
    Départ d’Evreux à 8h55 Arrivé à (...)