Vous êtes ici : Accueil > Les sections post-bac > Préparation au concours d’entrée en école d’infirmiers

Préparation au concours d’entrée en école d’infirmiers

L’objectif de la formation est de préparer le concours d’entrée à l’IFSI en apportant une aide méthodologique et des entraînements aux deux épreuves écrites d’admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et à l’épreuve orale d’admission.

Conditions d’admission

- Candidats titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général.
- Résidence principale dans l’Eure
- Engagement à se présenter à au moins deux concours dont celui d’Evreux.
- Admission sur dossier scolaire et éventuellement entretien de motivation (priorité aux candidats ayant passé le concours en terminale et admissibles à l’épreuve orale).

ATTENTION : Pour la session de SEPTEMBRE 2018, envoyer lettre de motivation + CV (en précisant obligatoirement une adresse mail et n° de téléphone portable) + photocopies des bulletins trimestriels de première et de terminale } + photocopie des premiers résultats des concours infirmiers (notes obtenues aux épreuves écrites ou courrier d’admissibilité à l’épreuve orale) au secrétariat des élèves pour le VENDREDI 30 JUIN 2017, date de clôture des inscriptions. La sélection des candidats s’effectuera sur dossier. Les résultats d’admission à la prépa IFSI seront transmis par sms ou mail courant juillet 2017.

Capacité d’accueil

18 places par session

Conditions de travail

- Une salle de travail réservée à la prépa IFSI.
- Un centre de documentation et d’information ouvert du lundi au vendredi jusqu’à 19 heures, accès internet, accès aux revues médico-sociales et à la presse...

L’ancienne organisation va être modifiée au moins de juin car il n’y a plus qu’une session à l’IFSI d’Evreux

(Avant : Deux sessions par an correspondant aux deux concours ouverts à l’IFSI d’Evreux :

- Première session de septembre à décembre : préparation du concours d’octobre (épreuves écrites) et de décembre (épreuve orale).

- Deuxième session de janvier à mai : préparation du concours de mars (épreuves écrites) et mai (épreuve orale).

Pour chaque session :
- 6 à 10 semaines de cours. Vacances scolaires identiques aux lycéens.
- Trois à quatre semaines de stage auprès d’un infirmier.
- Une demi-journée de bénévolat par semaine dans une structure sanitaire ou sociale (maison de retraite, association caritative, hôpital...)
- Deux concours blancs (épreuves écrites)
- Un à deux jurys blancs (épreuve orale)
- Travail personnel important (recherche documentaire, épreuves de culture générale, tests psychotechniques, préparation de sa présentation personnelle, etc.)
- Environ 20 heures de cours par semaine : français, tests psychotechniques, connaissances du métier, des études, gestion du stress, revue de presse, culture générale, préparation à l’entretien de motivation...)

Pour plus d’informations, contacter Céline Guyomarc’h, coordinatrice de la formation
celine.guyomarc-h@ac-rouen.fr