Vous êtes ici : Accueil > Les filières de baccalauréat > Les séries technologiques > Série ST2S Sciences et techniques sanitaires et sociales

La section ST2S : Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales

La filière ST2S permet l’orientation vers des professions paramédicales et sociales pour lesquelles les demandes des secteurs public et privé devraient s’intensifier en raison :
- de l’évolution démographique (accroissement et vieillissement de la population)
- du nécessaire renouvellement des professionnels, très nombreux à partir à la retraite dans les dix années à venir.

Le lycée Senghor dispose d’une section de baccalauréat ST2S (2 classes) qui est une série avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales, afin de préparer les élèves aux études supérieures.

Téléchargez la brochure de présentation de la section :

ou laissez vous guider dans nos ressources en ligne ci-dessous.

Ressources en ligne

• Epreuves et coefficients baccalauréat ST2S - Mars 2012

A compter de la session 2014, donc pour les élèves entrant en section ST2S à compter de la rentrée 2012, les épreuves et les coefficients du baccalauréat évoluent. Vous pouvez les retrouver sur le document pdf ci-dessous :

• Vidéo de présentation du bac ST2S - Février 2011

• Quelles activités en série ST2S ? - Janvier 2011

Capacités nécessaires :
    Avoir un réel intérêt pour les domaines de la santé et du social.
    Présenter de bonnes capacités d’expression écrite et d’analyse
    Savoir travailler en équipe et communiquer
    Etre capable d’assumer un programme scientifique important.
    S’intéresser à l’actualité Exemples de thèmes abordés :
    En Sciences Sanitaires et Sociales :
    Etude de l’état de santé et du bien être social d’une population
    Etude des politiques de santé publique et politiques sociales
    Etude des dispositifs (...)

• Horaires série ST2S - Janvier 2011

Horaires valables à compter de la rentrée de septembre 2012 Enseignements généraux 1ère Tale Français 3 - Philosophie - 2 Histoire et Géographie 1,5 1,5 Langues vivantes 1 et 2 3 3 Education physique et sportive 2 2 Mathématiques 3 3 Sciences physiques et chimiques 3 3 Total Enseignements généraux 15,5 14,5 Enseignements technologiques 1ère Tale Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 8 Biologie et physiopathologie humaine 3 5 Total Enseignements technologiques 10 13 (...)

• Objectifs et perspectives - Janvier 2011

Objectifs de la série ST2S : Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques. Travail en autonomie ou en équipe. Acquisition de connaissances importantes en sciences sanitaires et sociales et en biologie. Positionner clairement cette série comme une voie d’accès à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Préparer les élèves à la diversité des études supérieures débouchant sur les emplois " techniques " des secteurs paramédical et social ou sur des emplois technico-administratifs. Leur (...)

• Demande de renseignements - Mars 2012

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, faire une demande de rendez vous pour avoir une présentation de la série ou toute autre demande concernant la section ST2S au lycée, remplissez le formulaire suivant :
    <form5>