Vous êtes ici : Accueil > Les filières de baccalauréat > Les séries technologiques > Série STL Biotechnologies

La section STL (Sciences et techniques de laboratoire) - Biotechnologies

La biologie nous entoure au quotidien : biotechnologie, clonage, ADN, bactéries... sont des expressions devenues courantes qui alimentent régulièrement l’actualité. Les techniques biologiques sont incontournables dans notre monde moderne.

Le lycée Senghor dispose d’une section de baccalauréat STL Biotechnologies qui est une série scientifique avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales, afin de préparer les élèves aux études supérieures.

Téléchargez la brochure de présentation de la section :

ou laissez vous guider dans nos ressources en ligne présentes ci-dessous.

Ressources en ligne

• Projet européen Comenius en biotechnologies 2013-2015 - Mars 2014

Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section STL Biotechnologies est pour les années 2013 à 2015 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur les méthodes innovantes de diagnostic en sciences de la vie "European Challenges in Innovative Research Diagnostic Methods in Life Science".
    Description du projet
    Le décryptage du génome humain et de nombreux virus et bactéries en 2003, a ouvert de nouvelles possibilités pour le diagnostic dans le domaine médical mais aussi dans les domaines (...)

• Projet "GENOME à l’école" - Juillet 2013

De Septembre 2011 à juin 2013, le lycée Léopold Sédar Senghor d’Evreux sera au travers de ses sections :
    S (Scientifique)
    STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
    un des 14 lycées de France à participer au projet "Génome à l’école" soutenu par « Sciences à l’École » qui est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les (...)

• Epreuves et coefficients baccalauréat STL - Mars 2012

Vous trouverez sur le fichier pdf ci-dessous les épreuves et coefficients du baccalauréat STL valables à compter de la session 2013 donc pour les élèves ayant intégré la section STL en septembre 2011.

• Vidéo de présentation du Bac STL-Bio - Janvier 2011

• Objectifs et perspectives - Décembre 2010

Objectifs de la série STL-Biotechnologie :
    Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques.
    Travail en autonomie ou en équipe.
    Acquisition de compétences scientifiques importantes en biologie.
    Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application des biotechnologies, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire.
    Ouverture sur l’univers des biotechnologies :
    Travaux autour des domaines des biotechnologies : santé, bio-industries environnement et (...)

• Horaires série STL-Biotechnologies - Décembre 2010

15
    15 (...)

• Quelles activités en STL-Biotechnologies ? - Décembre 2010

Cet enseignement repose sur :
    Une pédagogie pratique accompagnée
    Des laboratoires et un appareillage de pointe
    Des professeurs de Biochimie – Génie Biologique recrutés pour leurs compétences scientifiques et technologiques en biologie Exemples d’activités :
    - La santé : diagnostic, traitement, prévention Exploration hématologique Exploration cytobactériologique des urines Antibiothérapie Vaccination
    - Les bio-industries : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques Fabrication d’un (...)

• Projet Européen Comenius - Décembre 2010

Le lycée Senghor, et plus particulièrement sa section STL Biotechnologies, sont pour les années 2010 à 2012 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur la recherche en protéomique.
    Voir sur cette page, la rubrique complète destinée au projet Comenius

• Demande de renseignements - Mars 2012

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, faire une demande de rendez vous pour avoir une présentation de la série ou toute autre demande concernant la section STL-Biotechnologies au lycée, remplissez le formulaire suivant : Demande de renseignements concernant la série STL-Biotechnologies Nom [Obligatoire] : Prénom [Obligatoire] : Code Postal : Ville : e-mail [Obligatoire] : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com). (...)