Vous êtes ici : Accueil > Les sections post-bac > BTS Bioanalyses et contrôles

Présentation de la section de BTS Bioanalyses et contrôles

- La section est constituée d’un groupe de 30 étudiants.

- Le recrutement se fait sur dossier. Ce BTS est accessible aux titulaires :

— d’un baccalauréat STL Biotechnologies (Sciences et techniques de laboratoire).

— d’un baccalauréat Scientifique

- La durée des études est de 2 ans . La formation comprend 2 stages en entreprise obligatoires (un en première année, un en deuxième année).
Voir la page d’information sur le stage en entreprise

- La formation est orientée autour de la biochimie, étude des phénomènes vitaux à l’échelle moléculaire, qui est, à l’heure actuelle, le fondement de toutes disciplines biologiques. Avec la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire et les sciences et technologies bioindustrielles, la formation comprend l’ensemble des assises théoriques des biotechnologies dont les applications industrielles ne cessent de se développer.
Découvrir les programmes d’enseignement.

Les atouts du lycée Senghor

- Le lycée construit en 1990, proche du centre d’Evreux et situé dans un cadre de verdure, dispose de laboratoires d’enseignement modernes, de nombreuses salles informatiques, d’un important centre de documentation et d’information.

- Un internat pourra accueillir les futurs étudiants (dans la limite des places disponibles). Des chambres sont disponibles sur Evreux dans deux résidences universitaires.

- Le lycée est l’un des membres fondateurs de la Plate Forme Technologique d’Evreux "Normandie Sécurité Sanitaire". A ce titre il dispose de liens étroits et privilégiés avec le monde économique en relation avec la biologie appliquée.

- Des taux de réussite à l’examen importants :

2008100%
200986%
201093%
201194%
201293%
201371%
201487%
201579%
201692%

Découvrir le lycée en photos ? Consultez ici la visite virtuelle

Une courte vidéo de présentation du BTS

Téléchargez ci-dessous les plaquettes de présentation du BTS :
Le BTS BioAC : pourquoi ? pour qui ?
BTS BioAC : présentation de la formation

Ressources en ligne

• BTS BioAnalyses et Controles : Portes Ouvertes 2018 - 8 octobre

Le lycée Senghor organise une matinée portes-ouvertes pour sa section de BTS BioAnalyses et Contrôles le samedi 10 février 2018 de 9h00 à 12h00
    Venez découvrir les locaux, participer à une réunion de présentation de la section et rencontrer étudiants et enseignants.
    En attendant venez découvrir les pages de cette formation à cette adresse.

• Inscription BTS1 - 2017-2018 - Juin 2015

Vous trouverez ci-joint le dossier d’inscription à nous retourner pour la date indiqué sur le site admission-postbac.fr.
    Les élèves demandant l’internat doivent faire la demande le plus rapidement possible en nous adressant avec leur dossier une lettre de demande d’internat. Une réponse définitive leur sera donnée avant la fin juin.
    Votre relevé de notes du baccalauréat devra nous être envoyé pour le jeudi 13 juillet.
    Nous vous accueillerons le lundi 04 septembre à 9h30. Les cours démarreront (...)

• Demande de documentations - Octobre 2011

Si vous souhaitez recevoir par courrier notre plaquette de présentation du BTS BioAnalyses et Contrôles, veuillez remplir le formulaire ci-dessous : Demande de documentations pour le BTS BioAnalyses et Contrôles Nom [Obligatoire] : Prénom [Obligatoire] : Adresse [Obligatoire] : Code Postal [Obligatoire] : Ville [Obligatoire] : e-mail [Obligatoire] : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com). Veuillez laisser ce champ vide  (...)

• Candidature et contacts - Décembre 2010

Les candidatures sont à formuler en ligne sur le portail national "Admission post-bac" du 20 janvier au 20 mars 2015 :
    Pour tout renseignements contacter M. Colomb, Chef de Travaux :
    Fabrice COLOMB - Lycée Léopold Sédar Senghor
    Rue du Canada - BP 3545
    27000 EVREUX
    Tel : 02.32.28.81.8
    Fax : 02.32.23.26.23
    fabrice.colomb@ac-rouen.fr

• Témoignages d’anciens étudiants de BTS - Octobre 2011

Après obtention de mon BTS, j’ai été sélectionné sur dossier en tant qu’étudiant par le département de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan) ou Normale Sup’. J’y ai poursuivi ma formation en 3ème année de Licence de Biologie puis en 1ère année de Master de génétique et de microbiologie. Les connaissances théoriques apportées par le BTS m’ont été très utiles pour suivre ces formations, tout comme les compétences expérimentales mises à profit lors de mes différents stages à l’Institut (...)

• Informations sur le stage en entreprise - Décembre 2010

Déroulement du stage en entreprise
    Les étudiants de BTS Bioanalyses et contrôles ont deux périodes de stage durant leur formation. La durée totale des stages est de 14 semaines soit 4 à 5 semaines en première année et 9 à 10 semaines en deuxième année.
    Objectifs de ces deux périodes de stage
    La première période de stage a pour objectifs d’appréhender la diversité des activités du laboratoire d’accueil, d’en comprendre l’organisation générale, de situer les finalités des activités observées et, en (...)

• Programmes des disciplines - Décembre 2010

Vous trouverez ci-joint, à télécharger au format .pdf, les documents référentiels des différentes disciplines technologiques :

• Le métier du technicien supérieur Bioanalyses et contrôles - Décembre 2010

Le métier du technicien supérieur "Bioanalyses et contrôles"
    Le technicien "Bioanalyses et contrôles", par sa formation générale scientifique et technologique, est un technicien supérieur (niveau III), collaborateur du responsable de laboratoire.
    Le technicien supérieur "Bioanalyses et contrôle" exerce ses fonctions dans les secteurs de la recherche, de l’expertise, du développement, de la production et du contrôle dans les domaines de :
    l’expertise (laboratoire des douanes, de la police (...)