Vous êtes ici : Accueil > Projets pédagogiques > L’AS Senghor : Présentation générale, objectifs, fonctionnement
Publié : 28 mars 2008

L’AS Senghor : Présentation générale, objectifs, fonctionnement

5 votes

L’AS Sportive du lycée Senghor, poursuit et renforce les finalités et objectifs du projet d’établissement, du projet Pédagogique EPS et des programmes disciplinaire.

L’AS défend les valeurs et les bienfaits du sport amical et associatif : la prise d’initiative, l’échange humain, la convialité, le gout de l’effort physique et festif…

Les pratiques sportives pratiquées par les élèves est un pretexte pour développer des qualités humaines, sportives, techniques...

Nous rappelons, que l’association sportive est régie par la loi de 1901. Elle est réservée aux élèves de l’établissement et est affiliée à l’UNSS ( union Nationnale du Sport Scolaire)
https://www.unss.org/index.htm

Axe éducatifs prioritaires défendues par l’équipe d’EPS

Axe 1 : Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre

Il s’agit à partir d’un choix large d’activités d’inciter les élèves à pratiquer le sport dans la détente. Ce temps du midi n’est pas évalué. L’encadrement est réalisé par les enseignants d’EPS.

Axe 2 : Découvrir et initier à une grande diversité d’activités

Beaucoup d’élèves du lycée n’ont que l’EPS prévu dans l’empoi du temps (2H) pour pratiquer les activités sportives. A l’AS, les lycéens ont à disposition une programmation large de sports aussi bien les filles que les garçons. (Badminton, escalade, volley-ball step, CAF, aérobic, break, hand-ball, athlétisme, rugby...)

Axe 3 : Vivre des expériences compétitives

L’AS est affiliée à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Cette affiliation permet à nos sportifs, de participer à des compétitions amicales à différents niveaux géographiques. Ces compétitions sont placées sous le signe du fairplay et de la convivialité. Les jeunes se confrontent avec bonne humeur dans leurs sports favoris.
L’UNSS EST AVANT TOUT UNE GRANDE FETE.

Axe 4 : Former les élèves à la vie associative

Aspect moins connu du grand public, l’AS permet à nos élèves de s’impliquer dans une association loi 1901. Les élèves peuvent être amené à prendre des rôles de secrétaire, trésorier adjoint mais aussi photographe et journaliste.
Mais là où les élèves s’expriment le plus, c’est lors des recontre UNSS. Chaque équipe doit présenté afin de se qualifié, un jeune arbitre officiel.

Encadrement humain

Il est assuré par 6 enseignants.

Organisation temporelle

Le midi de 13h à 14h et le mercredi de 13h à 15h.

Installations sportives

Gymnase du lycée Senghor

Nombre de licenciés

230 licenciés en 2008 soit environ 16% de l’effectif total du lycée.

Prix de la licence

18 € Affiliation à l’UNSS