Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Projet Erasmus en terminale STL : carnet de voyage du dernier échange en (...)
Publié : 22 mars

Projet Erasmus en terminale STL : carnet de voyage du dernier échange en Hongrie

Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section européenne STL mélangeant des élèves des deux spécialités (Biotechnologie et Sciences Physique et Chimique de Laboratoire) est impliqué dans un projet européen ERASMUS+ sur les productions de biogaz et bioéthanol : "European Challenges in Sustainable Production of Ethanol and Biogas by Biotechnology for Solving Problems in Future”.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez cette page

En février dernier, la dernière rencontre entre élèves et enseignants a eu lieu en Hongrie. Nos élèves participants de terminale STL Biotechnologies, présentent ici leur semaine d’échange...


De gauche à droite, Léonie C., Ophélie M., Manon H., terminale STL biotechnologies 2016/2017

Dans le cadre du projet en partenariat avec 9 pays différents, nous sommes partis du 04/02 au 11/02 toutes les trois et avec deux professeurs en Hongrie. Nous sommes partis une journée en avance afin de nous balader dans la capitale, Budapest. Le dimanche soir, nous avons rejoint nos familles d’accueil respectives.

Du lundi au mercredi, nous avons consacré notre temps à travailler avec les autres élèves sur les présentations sur les énergies renouvelables qui seront exposées durant le meeting en République Tchèque à Brno fin mars. Notre projet portant sur les énergies durables et les biocarburants, lors des précédents voyages, nous avions fabriqué du bioéthanol et du biogaz. A Miskolc, nous avons abordé le sujet de l’éthique et des questions qui peuvent se poser dans le contexte actuel. Nous avons pu travailler en groupes composés d’élèves de différents pays et cela a fait progresser notre anglais.


Séance de travail "Workshop" entre élèves et enseignants

La fin de la semaine a été plus ludique avec une découverte du pays. Nous sommes allés à Budapest pour visiter le parlement hongrois le matin ; ensuite, nous avons visité une usine de bioéthanol. Vendredi, un petit groupe d’élèves hongrois nous afait visiter la ville de Miskolc. L’après-midi, nous sommes partis à Lillafüred pour découvrir les grottes et les cascades gelées à cette époque de l’année.

Parlement Hongrois


Miskolc, ville universitaire hébergeant de nombreux pôles de recherche sur les biotechnologies

Les soirées ont été propices à des sorties entres élèves...de bon moments d’échanges afin de travailler notre anglais. Le samedi matin, il était temps de rentrer en France… afin d’être en vacances.