Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire et projets pédagogiques > Projet "Histoire partagée, Mémoire partagée" > Le projet "Histoire partagée, mémoire partagée" se poursuit cette année au (...)
Publié : 19 mars 2017

Le projet "Histoire partagée, mémoire partagée" se poursuit cette année au lycée

4 votes

Le projet “HISTOIRE PARTAGÉE, MÉMOIRE PARTAGÉE” se poursuit cette année au lycée !


Dessin de Nasrine & Morgane, 1ère L, 2016

Depuis 2014, plusieurs classes se sont rendues dans le Calvados pour comprendre les enjeux de la bataille de Normandie. L’association Deep Respect nous accompagne et nous permet de découvrir des sites et de rencontrer des vétérans, comme Roy O’Neill en mai dernier (http://senghor-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?Article842).

De même, cette association a permis à un groupe d’élèves de participer à la traduction d’un livre de témoignage d’un vétéran anglais : Albert FIGG . Ce livre devrait être publié en juin et être présenté par l’auteur (et peut-être des élèves et professeurs) le 3 juin au musée Overlord, à Colleville sur mer.

LE PROJET CONTINUE, AVEC DES VISITES DE LIEUX MARQUANTS


Le 18 novembre 2016, découverte du cimetière américain de Colleville-sur-Mer

…AVEC LE SOUTIEN D’ASSOCIATIONS…

(photographie : Mme G. Tran de Paris-Normandie)

Le 27 janvier dernier, journée européenne de la mémoire des génocides et de la libération des camps, les élèves de Première L1, accompagnés par leur professeur Monsieur Grillet, accueillent le Colonel Durand, du Souvenir Français :
M. le Proviseur reçoit la subvention que cette association a attribuée au lycée pour la sortie dans le Calvados en novembre 2016.

… AVEC DES RENCONTRES VARIÉES AU LYCÉE…

(photographie : Mme G. Tran de Paris-Normandie)

Le 7 mars dernier des élèves de seconde “européenne” ont pu s’entretenir en anglais ! - avec M. David Mylchreest, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier a débarqué près d’Arromanches le 12 juin 1944, est entré dans Vernon le premier (le 25 août) et a été blessé aux Pays Bas, non loin d’Arnhem.
Bien qu’âgé de 93 ans, il a tenu à passer la journée avec les élèves.

...OU SUR DES LIEUX DE MÉMOIRE

Les élèves et professeurs (Mesdames Morgado et Ravier) sont accueillis par le Souvenir Français.
Messieurs Mylchreest, Kourotchkine (vétérans) et Dogger accompagnent le groupe pour que la découverte du cimetière permette de comprendre la présence de dizaines de pilotes britanniques et du Commonwealth qui sont enterrés là (il y a 77 tombes de soldats du Commonwealth des deux guerres mondiales).

...ET UNE VOLONTÉ DE PARTAGER LES RÉFLEXIONS SUR LES ENJEUX
D’HISTOIRE ET DE MÉMOIRE


(photographie : Mme G. Tran de Paris-Normandie)

L’après-midi, le vétéran anglais partage un moment de commémoration avec les élèves et l’un des professeurs, Mme de Mecquenem.

POUR CE VÉTÉRAN, COMMÉMORER EST ESSENTIEL

(photographie : Mme G. Tran de Paris-Normandie)

Tenno Dogger, Président de Deep Respect avec David Mylchreest devant la tombe d’un soldat anglais du régiment d’infanterie du Wiltshire

À VENIR :

- Sortie à Colleville-sur-Mer et sur le site de la Côte 112 (ouest de Caen)

- Week-end du 3 au 5 juin, rencontre des élèves qui pourront venir sur les sites avec des vétérans et les membres de l’association Deep Respect. Présentation du livre du vétéran Albert Figg, à la traduction une quinzaine d’élèves de Première et Terminale a participé.

- Midi de Senghor sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure aujourd’hui (date et thème à confirmer)