Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Échange avec KREFELD du 8 décembre au 16 décembre 2016
Publié : 11 décembre 2016

Échange avec KREFELD du 8 décembre au 16 décembre 2016

Les germanistes en Rhénanie Westphalie

9 votes

Que de découvertes pour nos germanistes ! Après un excellent voyage en bus sous le soleil, nous sommes arrivés à la nuit tombée vers 17h15 à Krefeld à Maria Sybilla Gymnasium, le lycée qui nous accueille. Les élèves étaient ravis de faire connaissance avec leurs familles, non sans quelque appréhension pour certains : "Mais il va falloir leur parler ?" Et oui, et en allemand !
Vendredi matin, nous nous sommes retrouvés au lycée à 8h, horaire de début des cours, pour écouter les premières impressions des élèves et s’assurer que tout se passe bien. Ils sont tous enchantés de l’accueil qui leur est fait. Des élèves furent un peu surpris de se voir serrer la main ou donner une accolade, pas de bisous en Allemagne. D’autres ne savent pas quand ils doivent manger le petit sandwich qu’on leur a donné, après l’école, à 12h ? C’est quand on a faim, à la pause de 10h ou à un autre moment. En Allemagne, on mange par petites quantités, souvent.
La matinée a permis aux élèves français d’être en cours avec les allemands. Nos jeunes ont fait plus ample connaissance en échangeant lors de jeux linguistiques. Ils ont aussi découvert le lycée, un rallye était organisé par les professeurs allemands. La matinée fut riche et intense.


La fin des cours a sonné à 13h10 ! Le week-end pouvait enfin commencer, ce qui a ravi nos élèves habitués à de très longues semaines et de courts week-ends. Tous sont partis avec les jeunes allemands pour de nouvelles aventures en famille.

Lundi 12 décembre
Après un week-end passé en famille, les élèves français et leurs correspondants ont retrouvé le chemin de l’école. Chacun a raconté son week-end riche en nouvelles expériences : cinéma en allemand, marchés de Noël, visites, sport, shopping, anniversaire dans la famille et animaux de compagnie à nourrir.

Maria Sybilla Gymnasium accueille 1000 élèves du CM2 à la terminale. Malgré la différence d’âge, tout ce petit monde s’entend à merveille. Nos élèves s’accommodent fort bien du rythme scolaire en Allemagne. Les déplacements à vélo semblent être une expérience pour nos élèves français peu habitués à ce moyen de locomotion pour se rendre au lycée. Nombre d’entre eux trouvent que les élèves allemands sont moins disciplinés que les élèves français. Ce sont leurs premières impressions.

La matinée fut partagée entre séances de jeux dans les deux langues, cours avec les correspondants et travail de préparation d’exposés sur leur séjour en Allemagne. Chaque groupe, en charge d’un thème, a échangé, préparé des questions à poser aux allemands et réfléchi à la manière dont il pourrait présenter le travail final sous forme de poster.

Mardi 13 décembre
Ce matin, nous avons pris le train pour Cologne où nous avons passé la journée tous ensemble, français et allemands.
Nous avons débuté notre découverte de la plus grande ville de Rhénanie du Nord Westphalie après Düsseldorf, plus d’un million d’habitants, par la visite de la cathédrale, monumentale, qui abrite la Châsse des Rois Mages -reliquaire. On peut y admirer des vitraux de toute beauté. Ce fut l’occasion de prendre une photo de groupe.

Puis, nous avons visité les studios de télévision et radio de la WDR, chaîne publique diffusant sur toute l’Allemagne. Bien que la visité ait duré deux heures, les élèves furent très intéressés par les explications de la guide. Ils ont pu y découvrir les studios de plusieurs émissions télévisées, le matériel -caméras hyper sophistiquées et projecteurs, les trucages utilisés pour donner l’impression de grandeur aux téléspectateurs.



La pluie ayant cessé de tomber quand nous sommes sortis des studios, nous avons pu profiter pleinement du marché de Noël situé juste à côté de la cathédrale. Une chorale d’enfants y chantait des chants de Noël traditionnels.

Mercredi 14 décembre
La fatigue se fait ressentir mais la motivation reste intacte ! Nous nous sommes tous retrouvés ce matin dans la "Aula", la salle de spectacle du Gymnasium. Les élèves ont échangé avec leurs correspondants dans le cadre d’activités linguistiques mêlant mimes et expression orale. Ce fut l’occasion pour tous, français et allemands, d’apprendre de nouvelles expressions, d’enrichir leur vocabulaire.

Puis, nous sommes partis au pas de course prendre le tramway de Krefeld pour nous rendre au château de Linn, un des plus anciens châteaux médiévaux de la partie basse du Rhin. Il est construit sur une motte et est entouré de douves. Les parties les plus anciennes datent du 12ème siècle. Le groupe a apprécié la visité même si le ciel est devenu plus lumineux en fin de matinée. Les élèves ont pu visiter le château, y admirer des tapisseries des Gobelins, manipuler des armes de combat et de défense, grimper en haut du donjon et admirer la vue panoramique sur Krefeld et Düsseldorf. Aucune perte à déplorer !


Sur le chemin du retour, nous avons traversé le quartier pittoresque de Linn et ses petites maisons de briques. Les élèves s’y sont fait un nouvel ami !


Bientôt une semaine que nous sommes à Krefeld et que nous partageons de très beaux moments. Les élèves ont fait plus ample connaissance. L’ambiance est très bonne !



Jeudi 15 décembre
Dernière journée en Rhénanie du Nord Westphalie ! Nous sommes partis du Gymnasium à 8h15, tous en bonne forme, pour un périple d’une bonne heure dans les transports publics. La petite troupe, vingt-sept élèves et quatre professeurs dont nos deux collègues allemands, a d’abord emprunté un tram jusqu’à la gare de Krefeld où nous avons pris un premier train, bondé à cette heure de la journée. Puis, nous sommes descendus une demi-heure plus tard pour prendre un deuxième train direction Oberhausen où nous avons pris un bus qui nous a emmené à notre destination finale, le Gasometer Oberhausen !
Le Gasometer est un ancien réservoir à gaz, le plus grand d’Europe, dont la construction a débuté en 1927. Il a participé au développement de l’industrie lourde -fonderies et cokeries- dans cette région, au bord du canal Rhin-Herne. Après avoir été bombardé et reconstruit, le déclin de l’industrie lourde a mené a sa fermeture en 1988.

Le gazomètre a été transformé en salle d’exposition hors norme. Le groupe a découvert ce monument de l’histoire industrielle de la région et l’exposition qu’il abrite "Wunder der Natur", une exposition qui célèbre la vie des plantes et des animaux par le pouvoir de l’image. Le visiteur se promène et peut admirer sur deux niveaux d’immenses photos d’animaux et de plantes, magnifiques et extraordinaires. Une terre géante de vingt mètres de diamètre est installée sur un autre niveau. On se croirait presque astronaute, il ne manque plus que l’état d’apesanteur !


C’est sur cette étonnante photo d’un puma bien songeur que ce journal quotidien s’achève, signant ainsi la fin d’une très belle aventure.