Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Premier prix départemental du Concours national de la Résistance et de la (...)
Publié : 15 juin 2016

Premier prix départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour deux élèves de Seconde

6 votes

Juliette Chislard et Pierre Yves Parent, deux élèves de Seconde du Lycée Senghor, ont obtenu le premier prix départemental de la catégorie 2 (travail collectif) du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Le prix leur a été remis à la préfecture de l’Eure, à Évreux, le mercredi 8 juin 2016. La cérémonie était présidée par Thierry Coudert, préfet de l’Eure.
Les élèves avaient choisi de travailler, dans le cadre du thème annuel du concours (« Résister par l’art et la littérature »), sur l’itinéraire et l’œuvre d’Helga Weissová, jeune juive tchèque, emprisonnée dans le camp-ghetto de Terezín, auteure d’un Journal accompagné de dessins, récemment traduit et publié par les éditions Belin. Pierre Yves Parent et Juliette Chislard ont proposé, sous la conduite de leur professeur d’histoire-géographie, Luc Daireaux, une production écrite et un enregistrement sonore comprenant deux entretiens, le premier avec Erika Abrams, traductrice du Journal d’Helga Weissová, le second avec Annette Wievorka, historienne, directrice de recherches émérite au CNRS, spécialiste de la Shoah. Ce double enregistrement peut être réécouté à cette adresse.


Évreux, le 8 juin 2016 : Pierre Yves Parent et Juliette Chislard, avec leur diplôme
(1er prix départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation, catégorie 2)