Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Les midis de Senghor : programmation novembre / décembre
Publié : 18 novembre 2015

Les midis de Senghor : programmation novembre / décembre

8 votes

Programmation culturelle au lycée, novembre-décembre 2015

Au lycée Léopold Sédar Senghor, la fin de l’année civile sera riche en événements culturels. Les Midis de Senghor reprennent.


Depuis le 3 novembre 2015 et jusqu’à la mi-décembre, le CDI accueille, dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC), une photographie signée Jean-Claude Bélégou, de la série Zones, un travail du début des années 2000 autour du port du Havre. Jean-Claude Bélégou a accepté de présenter son œuvre au lycée, le lundi 30 novembre, à 13 h, au CDI, à l’occasion d’un Midi de Senghor spécial.


Photographie de Jean-Claude Bélégou, de la série Zones, présentée en ce moment au CDI


« Face à la barbarie, la culture est notre bouclier le plus grand », a déclaré la ministre de la culture, Fleur Pellerin, lundi 16 novembre.

Jeudi 19 novembre, à 13 h, au CDI, Xavier Ryckelynck, professeur d’histoire-géographie pendant de nombreuses années au lycée, interviendra sur le sujet suivant : « Paris, capitale des expositions universelles, 1855-1937 ».


La Tour Eiffel en 1900, photographie prise lors de la tenue de l’Exposition universelle

Le mardi 1 décembre 2015, au CDI, à 13 h, plusieurs professeurs de l’établissement interviendront sur la thématique suivante : « Penser les événements du 13 novembre 2015 : de Paris au Proche-Orient ». En voici le programme détaillé : Luc Daireaux, « Introduction » ; Charles Ridel, « Le Proche et le Moyen-Orient : un carrefour et un espace de conflits multiséculaires » ; Thibaut Chandelier, « Daech, au cœur des fractures religieuses du Moyen-Orient » ; Franck Hiddinga, « Comment couper les sources de financement de Daech ? » ; Xavier Lejeune, « Une géographie de Daech : réalité et mythe » ; Thomas Viain, « Le prix de la vie : l’Occident contre Daech ».



Au CDI du lycée, le 1er décembre 2015, un public d’élèves et de professeurs, à l’occasion d’une série de conférences sur les événements du 13 novembre


Le mardi 8 décembre 2015, à 13 h, au CDI, Nathalie Gibert, professeur de lettres modernes, interviendra, toujours dans le cadre des Midis, sur le sujet suivant : « Vercors et les callichromies ».