Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Echange avec l’Allemagne à Krefeld du 3 au 11 décembre
Publié : 10 décembre 2015

Echange avec l’Allemagne à Krefeld du 3 au 11 décembre

8 votes

Départ pour Krefeld demain à 8h30 du parking du lycée ! Soyez à l’heure, même un peu en avance, et assurez-vous d’avoir votre CARTE d’IDENTITE et votre carte européenne d’assurance maladie. Prévoyez aussi un pique-nique.

JOUR 1
Première journée à Krefeld : matinée au Gymnasium Maria Sybilla Meriane et après-midi libre avec les correspondants.
Ce matin, les jeunes français et allemands ont fait plus ample connaissance dans le cadre de jeux de communication après une première heure passée à discuter de leur première soirée à Krefeld. Ils ont ensuite été très gentiment accueillis par le Recteur du Gymnasium. Puis, ils ont assisté à un cours avec leur correspondant et ont terminé par un jeu de piste au sein de l’établissement.
Le week-end commence à 13h10 pour tout le monde le vendredi. C’est d’ailleurs l’heure à laquelle la plupart des élèves allemands finissent les cours en semaine. Nos élèves les envient !
A bientôt pour d’autres nouvelles !


WEEK-END et JOUR 4
Week-end bien chargé pour tout le monde mais très agréable ! Saint Nicolas nous a tous gâtés en nous apportant des chocolats, comme quoi nous avons tous été sages ! Les activités au sein des familles furent diverses et variées : patinoire, marché de la Saint Nicolas ou Noël, sortie avec les correspondants et les copains/copines, cuisine, découverte de Cologne, concerts …
Aujourd’hui, tous les jeunes se sont retrouvés au Gymnasium pour assister aux cours et élaborer de nouvelles coutumes, le tout dans une ambiance plus que joviale !
Nous profitons d’un temps vraiment clément, soleil et douceur, 14°C aujourd’hui.
A demain pour d’autres aventures !


JOUR 5
Avec une journée de retard, voici quelques clichés de notre sortie à Düsseldhorf, capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie, ville de 600 000 habitants et agglomération de plus de 11 millions d’habitants. Krefeld n’est qu’à vingt minutes en tramway de sa capitale.
Le matin, nous avons visité le Filmmuseum, musée consacré au 7ème Art. Les élèves ont pu découvrir les différents métiers du cinéma, le matériel de tournage, des costumes originaux, les films de propagande, les effets spéciaux …
Puis, nous avons déambulé dans les rues jusqu’au Marché de Noël -plutôt un des marchés de Noël car il y en a plusieurs dans la ville- pour y faire quelques emplettes avant de rejoindre Krefeld et de passer la fin de l’après-midi et la soirée dans les familles.


JOUR 6
La fatigue commence à se lire sur les visages mais c’est dans la bonne humeur et toujours avec enthousiasme que nos jeunes ont débuté la matinée par des jeux de communication dans les deux langues. Puis, pendant que les jeunes allemands étaient en cours, nos élèves ont préparé des questions sur le système scolaire allemand tel qu’ils le découvrent eu gymnasium Maria Sybilla Meriane.
Après avoir humé la bonne odeur des gaufres préparées par des élèves de terminale -que des garçons !- nous avons rejoint le tramway pour nous rendre de l’autre côté de Krefeld et visiter Burg Linn, un château médiéval. La visité guidée a suscité beaucoup d’intérêt et de questions. Du haut du donjon, nous avons pu admirer les alentours de Krefeld.
Demain, dernière journée avec les correspondants.




JOUR 7
Dernier jour en Rhénanie du Nord Westphalie !
Pour achever au mieux ce formidable séjour, tout le groupe -allemands et français- s’est donné rendez-vous ce matin au Gymnasium pour une journée d’excursion à Bonn, ancienne capitale de la RFA entre 1949 et 1990. Nous avons tout d’abord visité la Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne. Les élèves étaient répartis par groupes de 3 ou 4 pour explorer les trois étages de ce lieu si riche en témoignages d’une période allant de la fin de la seconde guerre mondiale à la chute du mur de Berlin. Chaque groupe devait répondre à un questionnaire dans les deux langues.
Toujours sous le soleil, nous avons poursuivi notre visite dans le centre ville de Bonn
- ville natale de Beethoven- tout près de l’université. Nos jeunes ont profité d’un quartier libre avec leurs correspondants pour flaner dans les rues typiques et le Marché de Noël. Les plus chanceux ont trouvé leur paradis, le magasin de bonbons Haribo, la célèbre confiserie allemande qui tient son nom de son créateur et de sa ville d’origine, Hans RIegel Bonn.
Retour sur Krefeld et dernière soirée avec les correspondants avant de prendre la route demain matin. C’est la fin, snif … mais nous nous retrouverons très bientôt à Evreux pour de nouvelles aventures dans le cadre du très bel échange entre le Lycée Senghor et le Gymnasium Maria Sybilla Meriane !

Début de la visite de la Maison de l’Histoire de la RFA

Un bar des années 50 avec Maëlle comme cliente

Un "bully" des années Hippies

L’université de Bonn

L’incontournable de l’échange, la photo de groupe