Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Visite de M. Pierre Sineux, président de l’université de Caen Normandie
Publié : 21 septembre 2015

Visite de M. Pierre Sineux, président de l’université de Caen Normandie

Visite de M. Pierre Sineux, président de l’université de Caen Normandie

M. Pierre Sineux, professeur d’histoire grecque et président de l’université de Caen Normandie, a prononcé, devant une assemblée d’enseignants et d’élèves passionnés, deux conférences au lycée, ce lundi 21 septembre 2015.

La première intervention, qui ouvrait la saison des « Midis de Senghor », portait sur le sujet suivant : « Les dieux grecs et nous : variations sur un thème » . Le professeur Sineux a notamment souligné que les dieux grecs doivent être appréhendés à la fois comme des personnages relevant de la mythologie et comme des puissances auxquelles on s’adresse par l’intermédiaire de rites. Les dieux ont une apparence humaine : êtres finis, invoqués ou vénérés sous des épiclèses variées, ils sont doués de sentiments. L’anthropomorphisme a néanmoins ses limites. Les dieux grecs sont immortels, invisibles – ils n’apparaissent qu’en rêve – et exercent des pouvoirs dans des domaines spécifiques. L’étude d’un monde devenu si étrange pour nous fait pourtant sens dans la Grèce antique.

La deuxième conférence a présenté à des élèves de Premières et de Terminales les formations proposées par l’université de Caen Normandie. Le président Sineux a insisté sur la richesse des enseignements délivrés, en insistant notamment sur la place essentielle des Licences et des Masters professionnels. Il a également présenté Normandie université, structure fédérative qui regroupe aujourd’hui trois universités (Caen, Le Havre et Rouen), deux écoles d’ingénieurs (École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen et Institut national des sciences appliquées de Rouen) et une école d’architecture (École nationale supérieure d’architecture de Normandie, à Darnétal).

M. Pierre Sineux, au lycée Senghor, le 21 septembre 2015