Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Projet européen Comenius en biotechnologie : meeting au lycée Senghor (...)
Publié : 30 avril 2015

Projet européen Comenius en biotechnologie : meeting au lycée Senghor !

4 votes

Le lycée Senghor, et plus particulièrement sa section STL Biotechnologies, vient d’organiser et d’accueillir du 13 au 18 avril, un meeting rassemblant plus de 80 personnes, élèves et professeurs, venant de 9 pays de toute l’Europe.

Ce meeting est l’une des échéances du projet européen Comenius en biotechnologies "Les méthodes innovantes de recherche et diagnostic en sciences de la vie" pour lequel le lycée est impliqué depuis 2013.
Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site internet du projet ou sur la page dédiée du site du lycée.

Durant cette semaine les participants ont pu mettre en pratique des expérimentations au laboratoire portant sur le thème des infections nosocomiales, c’est à dire des infections bactériennes contractées pendant une hospitalisation.
La seconde partie de la semaine a été dédiée à la culture : découverte du patrimoine culturel, architectural et historique français. Résumé de la semaine...

Mardi 14 avril et mercredi 15 avril : Expérimentations au laboratoire

Les participants ont été accueillis au lycée en présence de Mme Bonnefoy, Inspectrice de biotechnologie de l’académie de Rouen, de M Launay, Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, et de M.Goubert, proviseur du lycée.

Les élèves et les professeurs ont découvert le thème du meeting, les infections nosocomiales, et les activités pratiques associées :
- identification d’une bactérie responsable d’une infection nosocomiale,
- sélection d’un antibiotique adapté pour traiter l’infection,
- recherche de l’origine de la contamination bactérienne.
Le détail des expériences et des procédures au laboratoire sont consultables ici sur le site du projet.

Plusieurs présentations scientifiques ont eu lieu pour faire découvrir le monde bactérien, les antibiotiques et les infections nosocomiales. Ces présentations, en anglais, ont été animées par les élèves, à chaque fois par un élève français avec un de ses homologues européens.
De plus, tous les membres ont pu assister à une conférence sur les infections nosocomiales, présentée par une doctorante du Laboratoire de recherche "Microbiologie - Signaux et Micro-environnement" d’Evreux.

Les élèves et les professeurs invités ont été encadré au laboratoire par les élèves de terminale STL Biotechnologies qui avaient pour mission de leur expliquer les différentes étapes pratiques.

Les élèves de terminale STL Biotechnologie impliqués dans le projet :


A la fin de la deuxième journée au laboratoire, une visite d’Evreux a été organisé. Les visiteurs ont peu découvrir le charme du centre-ville, le beffroi et la Cathédrale. En fin de journée, le groupe a été accueilli à l’Hôtel de Ville par Monsieur le Maire d’Evreux.

Jeudi 16 avril : Visite de Paris

Journée découverte de Paris pour tous nos participants : promenade en bateau-mouche et ballade à pied dans la capitale pour y découvrir ses plus beaux monuments (Tour Eiffel, Cathédrale Notre-Dame, Le Louvre, etc.).

Vendredi 18 avril : Visite des plages du débarquement, du mémorial de Caen...

Une plongée dans l’histoire de l’Europe et du Monde pour cette dernière journée culturelle. Les participants ont pu découvrir les hauts lieux du débarquement en Normandie de juin 1944 : Omaha beach, la Pointe du Hoc..., visite du Cimetière Américain de Colleville et du Mémorial de Caen. Les visites ont été commentées en anglais par M.Grillet, professeur d’histoire du lycée.