Vous êtes ici : Accueil > Les formations > La classe de seconde (jusqu’à juin 2019) > L’enseignement Cinéma-Audiovisuel (CAV)
Publié : 5 septembre 2012

L’enseignement Cinéma-Audiovisuel (CAV)

12 votes

Cinéma Audiovisuel au Lycée Léopold Sedar Senghor

Le cinéma et l’audiovisuel relèvent dans les lycées de l’enseignement artistique.
La section Cinéma et Audiovisuel (CAV) existe depuis 1995. Elle fonctionne en partenariat avec le Tangram - Scène nationale qui organise des rencontres avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Organisation

Les enseignements CAV de l’établissement se déclinent de la seconde à la Terminale sous deux formes :
- L’enseignement de spécialité , réservé aux élèves inscrits en Première et Terminale Littéraire (Série L)
- L’option qui se destine aux élèves de Seconde, Première et de Terminale de toutes les séries, générales et technologiques
- Pour les classes de Seconde, l’enseignement de détermination "Arts visuels" est proposé depuis 2010 sur une durée hebdomadaire de deux heures. Il consiste en une initiation à la fois théorique et pratique autour des premières années du Cinématographe et de la notion de plan.}

Organisation des enseignements de Cinéma Audiovisuel au Lycée Senghor d’Evreux
NiveauEnseignement de spécialité/enseignement d’explorationOption
Seconde Enseignement d’exploration de deux heures
Programme "le plan"
1h00 de Théorie/Débuts du cinéma et le plan
2h00 de pratique audiovisuelle
Première 2h00 de théorie /Histoire du Cinéma
3h00 de pratique audiovisuelle
1h00 de théorie/Histoire du documentaire
2h00 de pratique audiovisuelle
Terminale 2h00 de théorie /histoire du cinéma
3h00 de pratique audiovisuelle
1h00 de théorie/histoire du cinéma
2h00 de pratique audiovisuelle

Activité

- La classe de Seconde est consacrée à l’initiation. Initiation à l’analyse de l’image fixe et mobile, initiation au maniement des outils (photo, son, vidéo, montage), initiation aux pratiques d’écriture.
- La classe de Première et de Terminale sont des années consacrées au perfectionnement dans tous les domaines de la réalisation audiovisuelle, mais aussi à la constitution forte d’une culture cinéphile et évidemment à la préparation des épreuves du baccalauréat.
- Les cours sont complétés par dessorties régulières au cinéma qui font partie intégrante du parcours artistique et culturel de l’élève. Ces sorties ont lieu en soirée (le jeudi habituellement, entre 10 et 15 dans l’année) et 5 samedis qui sont consacrés à des "journées cinéma" autour d’un réalisateur.

Les épreuves du Baccalauréat pour 2019 et 2020

- L’épreuve des Terminales Littéraires comporte un écrit (coefficient 3) et un oral (coefficient 3).
L’écrit consiste en l’élaboration d’un projet de film à partir d’un dossier et d’un thème imposé ou d’un découpage technique avec projet de réalisation à partir d’un extrait de scénario (au choix du candidat).
L’oral est composée de deux parties : la présentation d’une réalisation et de son journal de bord et l’analyse d’une séquence cinématographique (extraite d’un des trois films au programme chaque année)
- L’épreuve des autres Terminales comporte une épreuve orale de 20 minutes (coefficient 1- bonus : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte) portant sur la présentation d’une réalisation et de son journal de bord, ainsi qu’un point théorique que cette réalisation aborde.

Les productions de la section Cinéma-audiovisuel

La section met les films réalisés par les élèves à disposition sur la chaîne Viméo de l’établissement : https://vimeo.com/lyceesenghorevreux