Vous êtes ici : Accueil > Projets pédagogiques > Projet européen Comenius en section STL biotechnologies > Projet européen Comenius en biotechnologies 2010-2012 > Echange européen Comenius - Partie 2 : Hambourg - Carnet de voyage réalisé (...)
Publié : 23 octobre 2011

Echange européen Comenius - Partie 2 : Hambourg - Carnet de voyage réalisé par les élèves

19 votes

Du lundi 26 septembre 2011 au samedi 1 octobre 2011 cinq élèves de terminale STL-BGB, accompagnés de deux enseignants de Biochimie-Génie Biologique ont participé à Hambourg (Allemagne) à un regroupement d’étudiants de dix pays européens différents dans le cadre d’un projet Comenius sur la protéomique.

Voici, effectué par les élèves, un compte rendu de ces journées.

Photo du groupe français en présence du maire de Hambourg :

De gauche à droite, debout : Monsieur le Maire de district de Hambourg, Rudi Z., M.Beaumesnil (prof.), M.Bergère (prof.), Méline B., Soraya I., et assis, Audrey D. et Thilou C.

Lundi 26 septembre 2011

Départ d’Evreux en train pour Paris, puis transfert vers l’aéroport Charles de Gaulle. Petite photo de groupe juste avant l’embarquement à l’aéroport…manque juste Mme Bergère derrière l’appareil photo ! C’est parti pour Hambourg avec le sourire !!!!

De gauche à droite...Méline B., Soraya I., Thilou C., Audrey D., Rudi Z. et M.Beaumesnil (professeur)

Mardi 27 septembre 2011

Debout 7h…il faut être prêt à 8h30 pour le premier jour des activités en laboratoire.

Arrivée aux salles de travaux pratiques du NW Centrum et présentation du programme "THE GAME OF THE PROTEINS" en amphithéâtre.

Après la présentation d’une heure trente, direction le laboratoire. Tous les élèves Comenius regardent dans quel groupe ils se trouvent. Bien sur nous n’étions pas ensemble, mais tous mélangés en binôme avec un élève ou un professeur d’un autre pays pour nous aider.
Et hop tout le monde au labo avec la blouse bien sûr !! Les activités sont présentées par les « mentors », des élèves allemands qui ont préparés les activités quelques jours avant notre arrivée…
La première séance pratique consiste à produire, in vitro, une protéine, la GFP (Green Fluorescent Protein).

Voir sur le site Biotechnologies de l’académie les différents protocoles réalisés autour de cette protéine.




Après les manips on va manger à la cantine et on retourne au laboratoire voir nos résultats et les exploiter…


Après cette journée de travail au NW Centrum, direction le "Niels Stensen Gymnasium", le lycée hambourgeois organisant la rencontre Comenius…
Direction la cantine où l’on a beaucoup rit !!


Après le repas, place à la cérémonie d’ouverture. Les allemands ont organisé une cérémonie officielle comportant une présentation des membres participant puis une démonstration de musique classique.

Après cette belle journée on rentre à l’auberge de jeunesse et on discute avec nos amis slovaques qui partageait notre chambre !! Ensuite tout le monde va se coucher car demain place à la deuxième journée de laboratoire !

Mercredi 28 octobre 2011

C’est parti pour une troisième journée à Hambourg. Nous sommes tout simplement « HAPPY !! ».
La journée commence par une matinée au laboratoire pour continuer notre TP et commencer la deuxième série de manipulation. Au programme, réalisation d’électrophorèse SDS-PAGE pour déterminer la masse moléculaire de protéines dans du tissu de poissons. C’est parti !



GrrrrrGrrrr BrrrrrBrrrrrKrrKrrr mais d’où viennent ces bruits ? De nos estomacs ! On a faim nous !! 12h c’est le repas.
Après avoir bien mangé à la cantine on retourne au laboratoire pour exploiter les résultats du matin. Les manipulations reprennent jusqu’à 17h !



Fin des manipulations, on rentre à notre auberge préférée. Pour faire quoi ? Et bien pour manger. En gros ici on mange tout le temps !!

Ensuite les organisateurs allemands ont prévu une petite balade le soir dans les rues d’Hambourg, une ville juste magnifique qui vit la nuit. A ne pas oublier, en arrière plan, la tour jumelle de celle qui se situe à Seattle aux USA.

Nous avons assisté à un spectacle de fontaines sur fond de sons et lumières. C’était énorme…ce sont des choses que l’on verra peut être qu’une seule fois dans notre vie !!


WAAAAAAOOOUH On croirait des flammes !!!!!!

Enfin la soirée se termine dans la chambre de l’auberge de jeunesse, avec nos camarades espagnols et slovaques… on communique, on parle, on rit ! De belles rencontres qui sont inoubliables !

Avec les manipulations au laboratoire et les visites …la journée a complètement épuisé Rudi !!!

Jeudi 29 octobre 2011

Après nos 2 jours de laboratoire, place aux activités culturelles. On part pour une journée découverte de la ville. C’est autre chose que nos petites campagnes de Normandie, croyez moi ! De plus le beau temps est à nos côtés, que demander de mieux ?
Mais avant ça on commence la matinée par un rendez-vous à l’hôtel de ville du district. Nous sommes accueillis, dans la salle de réception de l’hôtel de ville, par le maire en personne qui nous fait une présentation très intéressante de sa ville.


A la sortie de l’hôtel de ville, une photo de l’ensemble des professeurs et élèves Comenius des 10 pays participants, en présence du maire de Hambourg :
Le groupe Comenius, professeurs et élèves des 10 pays participants, en présence du maire de district de Hambourg - 28 septembre 2011

Ensuite au programme de la journée : visite du centre-ville, découverte des monuments, vue panoramique de la ville, et enfin un temps shopping ! Il s’est fait désirer celui-là !





Ensuite, montée en haut de la tour de l’église Michel…ça ne paraît pas très haut vue d’en bas, non ? !

Mais à l’arrivée dans la coupole supérieure, ça fait quand même 154 m de haut !! Vue panoramique de la ville. Beau temps, belle vue. What’s else ?



Rudi nous fait un remake de Titanic... mais on ne lui en veut pas il est tellement dedans, et il vient de faire tous les étages à pieds lui...

Retour à l’auberge vers 18h pour... manger, puis repos dans les chambres ! Rudi prend des cours de Slovaque pendant que les filles passent du temps avec les espagnols. Quel plaisir ! Encore une journée extra !

Vendredi 30 Septembre 2011

Dernière journée avant le départ. Au programme, visite du port et du quartier "Speicherstadt" (des anciens docks réhabilités en logements et commerces, le tout parcouru par les canaux de l’Elbe).

Mais avant ça, pour commencer la matinée à "Speicherstadt", direction " Miniaturwunderland", une exposition permanente avec des miniatures détaillées et animées, représentant la ville d’Hambourg et d’autres villes allemandes…


Les trains circulaient, la grue bougeait, les warnings clignotaient, etc. Une vie miniature impressionnante !

Après le casse-croûte du midi, nous sommes tous partis visiter le port à pied avant d’embarquer à 15h pour une promenade en bateau.

Au premier plan, nous trouvons nos amis slovaques, et les professeurs allemands assis sur le banc. Au dernier plan, nous trouvons de superbes bâtiments modernes du nouveau quartier "Speicherstadt".

Derrière Rudi se trouve un bâtiment noir avec des haut-parleurs muraux, nous pouvons entendre dans chacun d’entre-eux une musique ou un discours appartenant à l’histoire allemande.

Juste avant l’embarquement, nous avons rencontré un mime épatant ! Il était tellement immobile, que l’on aurait cru une véritable statut. Il bouge uniquement lorsque quelqu’un lui donne une pièce…

Il est 15h, rendez vous sur l’embarcadère pour visiter le port et les canaux de l’Elbe.

C’est parti !


Oups...le bateau est tombé en panne !! Après 30 minutes d’immobilisation et de déshydratation sous le soleil de Hambourg... Mme Bergère garde quand même le sourire ! "Keep the smile".

Malgré quelques soucis techniques, une excellente après midi !

On a faim ! Direction le jardin de l’un des organisateurs allemands pour faire…un barbecue...

... avec des cuisiniers hors du commun !

Après le repas, dernière soirée entre élèves et professeurs. Et oui, c’est déjà la fin de notre aventure, malheureusement. La soirée la plus sympathique, mais aussi la plus triste. Il a fallu dire au revoir à tout le monde ! Nous ne pouvons pas les quitter sans leur laisser un petit mot de la part des GFP (Great French People) !!!

La soirée n’est pas encore terminée ! Allons voir ce qu’il se passe dans les chambres ! Voici Javier, un élève espagnol, qui nous montre ses talents de danseur ! Nous avons terminé notre soirée dans la joie et la bonne humeur !

Samedi 1 octobre 2011

Départ ! Nous voulions quelques jours de plus mais… toutes les bonnes choses ont une fin ! Aller, retour à Evreux dans une journée marathon !

Un peu de métro...

...puis un peu de train...

...ou encore un peu d’avion maintenant !


Visiblement tout le monde est fatigué !

Conclusion

Un séjour inoubliable avec de très bons souvenirs :

- Manipulations au laboratoire très intéressantes qui nous ont permis d’appliquer des notions déjà vues en classe. Le fait de travailler en binôme avec un élève ou un professeur étranger, c’est sympathique et enrichissant ! Les présentations étaient aussi très intéressantes, sachant que ce travail était fait par des élèves de notre âge.

- Un gain incontestable pour la maitrise de la langue. En cinq jours, notre niveau d’anglais s’est réellement amélioré.

- Des bons moments passés avec les membres du projet. Principalement avec les espagnols, les allemands et les slovaques !

- La découverte d’une ville fantastique avec ses activités : "Miniaturwunderland", le spectacle du lac, la visite du port, etc. Et tellement d’autres…

Méline B., Soraya I., Thilou C., Audrey D. et Rudi Z. - T STL 2011 / 2012