Vous êtes ici : Accueil > Les sections post-bac > BTS Bioanalyses et contrôles > Témoignages d’anciens étudiants de BTS
Publié : 19 octobre 2011

Témoignages d’anciens étudiants de BTS

52 votes

Après obtention de mon BTS, j’ai été sélectionné sur dossier en tant qu’étudiant par le département de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan) ou Normale Sup’. J’y ai poursuivi ma formation en 3ème année de Licence de Biologie puis en 1ère année de Master de génétique et de microbiologie. Les connaissances théoriques apportées par le BTS m’ont été très utiles pour suivre ces formations, tout comme les compétences expérimentales mises à profit lors de mes différents stages à l’Institut Pasteur. Au cours de mon parcours à l’ENS Cachan, j’ai acquis le statut d’élève normalien de l’ENS Cachan en passant un concours et suis actuellement en année de préparation à l’agrégation Biochimie Génie Biologique, afin de devenir, je l’espère, un futur enseignant dans les sections STL-Biotechnologies. Je compte ensuite poursuivre mon cursus par ma 2ème année de Master en Microbiologie/Biotechnologie et éventuellement par une thèse.

Xavier - Session 2012 - Novembre 2014

Dès l’obtention de mon BTS j’ai décroché un contrat d’intérim de trois mois au laboratoire de contrôle qualité immunochimie chez Sanofi Pasteur ou j’avais travaillé l’été précédant en tant qu’assistante de laboratoire. Quelques mois après mon départ Sanofi Pasteur m’a proposé un CDD d’un an avec plus de responsabilités et formations au poste que le précédent contrat.
Ce BTS est très complet et varié, aussi bien d’un point de vue théorique que technique. Les cours de STBI sont un gros plus pour l’insertion en entreprise car nous avons de bonnes bases de qualité et procédés industriels.

Charline - Session 2013 - Novembre 2014


Après le BTS j’ai effectué une licence professionnelle Génie des Bioproduction et de l’agroalimentaire à l’IUT du campus 2 de l’Université de Caen Basse-Normandie puis j’ai intégré l’Ecole d’ingénieurs agroalimentaire ESIX de Caen (en formation initiale).
Depuis Octobre 2014 j’ai obtenu un CDD de 12 mois ayant pour objectif un CDI chez Vion France, statut cadre, Responsable Junior Service Support, Qualité et Logistique.
Le BTS Bioanalyses et Contrôle est une formation très enrichissante, très bien encadrée et qui correspondait parfaitement à la suite de mon BAC STL BGB. Les enseignants sont passionnés Les TP et cours magistraux m’ont énormément apportés pour la licence pro et même poour l’école d’ingénieur pour lesquels je partais avec une longueur d’avance.

Bertrand - Session 2010 - Novembre 2014

Après avoir obtenu mon BTS je n’ai pas eu de problème pour trouver du travail. J’ai commencé par un poste de 6 mois dans le sud de l’Eure puis un de 9 mois à Dreux et maintenant je suis responsable de laboratoire et responsable qualité en CDI à Verneuil-sur-avre.
Ce BTS m’a apporté les connaissances idéales pour travailler dans les laboratoires ainsi qu’une réelle confiance en moi.

Aurélie - Session 2009 - Janvier 2012

Après mon BTS, j’ai réalisé une Licence Professionnelle Gestion des Risques et de la Qualité dans les Bio-Industries (LIQUAL) à l’université Pierre et Marie Curie de Paris. Pendant cette année d’alternance.
J’ai ensuite effectué un Titre Certifié par l’état Gestion des Système de Management intégré Qualité - Sécurité - Environnement (MIQSE) à l’ESCIA (95, Pontoise).
Enfin actuellement j’effectue un Master 2 Administration des Entreprises spécialisation Qualité - Sécurité - Environnement à l’ESCCIE (Evreux).
Toutes ces formations ont été réalisées en alternance.

Lizzie - Session 2009 - Janvier 2012

Après l’obtention de mon BTS, j’ai effectué une année de prépa post-BTS en biologie, ce qui m’a permis d’intégrer l’ESIX de Caen en formation d’ingénieur en agro-alimentaire. Ce BTS m’a apporté des bases solides dans les matières scientifiques ainsi qu’une importante expérience de manipulation en laboratoire et en milieu professionnel acquises au cours de stages.

Antoine - Session 2010 - Janvier 2012

Pour ma part, après l’obtention de ce diplôme, j’ai envoyé une candidature à une entreprise dont le secteur d’activité correspondait à mon cursus, j’ai été engagée pour un CDD de trois mois. J’ai ensuite été embauchée en CDD dans l’entreprise qui m’a accueillie lors de mon stage, après quelque mois ils m’ont proposé un CDI.
Le bilan est pour moi très positif. Je ne suis jamais restée sans travail depuis l’obtention de mon BTS.

Stéphanie - Session 2009 - Janvier 2012

Ce diplôme a un avantage c’est la diversité des matières enseignées qui nous permet par la suite d’avoir un secteur de recherche de travail très étendu. Pour ma part, j’ai travaillé chez Glaxo Smith Kline à Notre Dame de Bondeville au laboratoire de contrôle qualité secteur microbiologie puis par la suite à Sanofi Pasteur à Incarville ou j’ai fait de la culture cellulaire destinée à la production de vaccins.

Jennifer - Session 2009 - Janvier 2013

Le BTS bio-analyses et contrôles est une excellente formation du fait des nombreuse matières enseignées. Cela regroupe autant l’aspect pratique avec les nombreux TP (maîtrise des techniques , applications, mise en situations, travail sur appareil, compréhension) mais également l’approche théorique complète et poussée avec un suivi permanent de nos capacités. Tout ceci dans le but de nous rendre autonome dans la vie professionnelle avec possibilité de poursuite d’études (licences, école d’ingénieur, …)
On y trouve une bonne ambiance (entre élève et avec avec les enseignants qui sont très ouvert) et un travail structuré tout au long de l’année.
Après l’obtention de mon BTS je me suis dirigé vers une licence générale en biologie option microbiologie pour continuer vers un master recherche Je réalise la première année de ce master à Montréal au Canada dans le cadre d’un échange international.

Sylvain - Session 2011 - Janvier 2013

Après le BTS Bioanalyses et contrôles j’ai fait une licence professionnelle animateur qualité en alternance puis un Master 1 Responsable qualité sécurité et environnement toujours en alternance avec l’ESCCIE d’Evreux. Maintenant j’ai choisis de rentrer dans le monde du travail. J’ai décroché un CDD de 8 mois.
Ce BTS m’a permis d’avoir de bonne base en qualité avec le cours de STBI et donc de ne pas être perdue en licence.

Sarah - Session 2009 - Janvier 2012

j’ai trouvé un CDD de 6 mois comme préparatrice en microbiologie dans un lycée deux mois après l’obtention de mon diplôme. J’ai ensuite enchainé sur un CDD de 1 an à "Secobra Recherche" ou j’effectue diverses analyses sur l’orge Ce poste m’a été attribué grâce à ma formation. Le Responsable ayant trouvé qu’elle était très variée et que les techniques apprises correspondaient tout à fait à ce qu’il recherchait. Ces deux années de formation m’ont donc beaucoup apporté et m’ont aidé à prendre confiance en moi et à être autonome.

Melissa - Session 2010 - Janvier 2012

Dès les résultats du BTS j’ai un CDD de 6 mois en tant que technicienne de laboratoire à la SDPP (Industrie cosmétique basé à Evreux). J’ai rompu ce CDD en Aout pour accepter un poste à l’INRA de Tours pendant 9 mois. Je suis maintenant sur un poste d’assistant de recherche dans un laboratoire de l’INSERM pour un contrat de 3 ans.
Ce BTS m’a donc ouvert des portes dans différents domaines me permettant ainsi de rentrer dès juillet dans le monde du travail et m’a permis d’acquérir des techniques qu’actuellement je pratique régulièrement.

Hélène- Session 2011 - Janvier 2012

Après le BTS j’ai effectué une licence professionnelle "responsable d’équipe de production dans le pharmaceutique, l’agroalimentaire et les biotechnologie". Je suis maintenant en première année de Master science technologie de l’ingénierie de la santé pour travailler en R&D dans le domaine des biotechnologies.
Le BTS m’a apporté toute les connaissances techniques qui vont me servir pour ces deux ans de Master. Le "plus" du BTS est le stage qui nous apporte beaucoup.

Julie - Session 2010 - Janvier 2012