Publié : 13 mars 2011

Option facultative CAV en Première

Cinéma - audiovisuel

Cinéma-Audiovisuel / Option Facultative des Classes de Première.

L’option facultative Cinéma-Audiovisuel est ouverte à toutes les classes de Première. Elle consiste à découvrir et pratiquer une activité audiovisuelle tout au long de l’année.

Cinéma du Réel - Théorie de l’image 1 heure
Exercices pratiques -
Initiation Ecriture/Production/Postproduction

L’option est soumise à un programme : le cinema du Réel.
C’est donc à travers la problématique des rapports entre Cinéma et Réalité que vont s’articuler l’ensemble des études de films et des exercices pratiques. D’autre part, les élèves inscrits à l’option participent au Festival du film d’éducation d’Evreux et bénéficient de tarifs privilégiés pour aller au cinéma. Ils peuvent également participer aux Ciné-Scènes organisés par la Scène Nationale.

Dans un monde où l’image prend une place de plus en plus importante, cet enseignement apporte un éclairage critique et technique interessant au citoyen du XXIème siècle.
D’autre part, comme tout enseignement artistique, il participe à l’ouverture culturelle du lycéen.

Les activités de cette option repose sur l’acquisition de compétences en écriture (les composantes d’un scénario : pitch-on-line, synopsis, note d’intention, suite dialoguée ; la grammaire filmique), en analyse de l’image et la découverte d’outils techniques : la camera, le micro, le logiciel de montage, etc.)

Video de présentation de l’option Cinéma-Audiovisuel