Publié : 15 juin 2005

Enseignement des SVT

Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre

De la Seconde à la Terminale, le lycée Senghor dispose de tout le matériel nécessaire pour un enseignement moderne des Sciences de la Vie et de la Terre.

cultures sous hotte stérile

Partir de matériel réel (cellules, dissections microfossiles...) ou d’images satellitales : c’est l’observation qui reste le plus souvent le point de départ d’hypothèses, de raisonnements cohérents servant à construire le savoir.

poumon au microscope

Les expériences assistées par ordinateur sont réalisées par nos élèves depuis la création du lycée avec des protocoles sans cesse améliorés, là encore de la Seconde à la Terminale.
Ce dispositif a été complété par des logiciels de simulation (coupes virtuelles en géologie, modélisation 3D des molécules...) et des logiciels de traitement de données (en Génétique, océanographie...).
experience de Taylor
Ces moyens très variés utilisés par tous nos élèves sont parfaitement adaptés à l’esprit des programmes des enseignements scientifiques et contribuent efficacement à l’acquisition des connaissances tout autant qu’à la construction de l’esprit.