Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Section européenne anglais et section internationale allemand > Section internationale allemand
Publié : 13 mars

Section internationale allemand

1 vote

Le lycée ouvre dès la rentrée de septembre 2021 une section internationale en Allemand. Découvrez ici cette section, ses objectifs, et téléchargez la plaquette d’information et les documents pour candidater.


Objectifs et organisation

Les sections internationales ouvrent aux élèves qui suivent ces filières exigeantes la validation d’un baccalauréat français avec option internationale : c’est l’OIB (pour Option Internationale du Bac). Il s’agit d’une modalité spécifique de passation de l’examen français : qui permet aux élèves qui l’obtiennent, sous conditions spécifiques, de valider également le diplôme du pays partenaire (l’Abitur).
Les enseignements dispensés dans les filières internationales sont les mêmes que pour les cursus classiques d’un bac général : auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques.

Téléchargez ci-dessous les documents de présentation de la section internationale allemand (organisation des enseignements et contenus) :
Plaquette section internationale allemand (version française)
Plaquette section internationale allemand (version en allemand)
Flyer de présentation de la section internationale allemand Evreux - Normandie

Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.

Sur le lycée, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :
– la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
– l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.


Sélection des élèves, procédure, calendrier et fiches de candidature à la section internationale :

La décision d’admission en section internationale se fait sur la base d’un dossier renseigné par la famille et d’un examen démontrant principalement que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.
Le dossier de candidature est composé des bulletins scolaires, de l’avis circonstancié des professeurs (allemand et histoire-géographie) et du chef d’établissement.


Vous trouverez ci-dessous les document nécessaires pour candidater :

- Procédure et calendrier de candidature pour une entrée en section internationale allemand au lycée :

Procédure de candidature

- Fiche de candidature à compléter par le collégien et sa famille :

Fiche candidature PARENTS

- Fiche de candidature à compléter par l’équipe pédagogique du collège :

Fiche candidature COLLEGE