Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Sections artistiques, cinéma et théâtre > Présentation de l’enseignement Théâtre
Publié : 6 décembre 2019

Présentation de l’enseignement Théâtre

La section théâtre du lycée Léopold Sedar Senghor

Le théâtre relève dans les lycées de l’enseignement artistique.
Au lycée Senghor, la section théâtre existe depuis 1995. Elle fonctionne en partenariat avec Le Tangram qui met à disposition des comédiens intervenants professionnels et qui propose une programmation à la fois riche et accessible aux lycéens.

L’enseignement du théâtre dans l’établissement se décline sous deux formes :
- L’enseignement de spécialité, réservé aux élèves inscrits en première et terminale.
- L’option qui est ouverte à l’ensemble des élèves de la seconde à la terminale.

Activité

Les cours ont lieu dans la salle de théâtre de l’établissement (salle 23). Cette salle, spécialement aménagée pour cet enseignement, comporte un espace de jeu et une salle de costumes. Des projecteurs sont également installés afin de créer des effets de lumière.

- La classe de Seconde est consacrée à l’initiation. Un travail de plateau est essentiellement mené dans le but de développer les compétences propres à cette discipline : le corps, la voix, l’adresse, la prise en compte de l’espace et des autres partenaires, le regard, la posture…Cette année permet aux élèves de (re)découvrir le plaisir du jeu et de s’engager dans un projet collectif.
La fréquentation de spectacles, l’analyse de ceux-ci ainsi que la rédaction du carnet de bord amènent également les élèves vers une réflexion dramaturgique et un enseignement plus théorique.

- La classe de Première et de Terminale sont des années consacrées à la consolidation de tous les domaines de la pratique théâtrale, mais aussi à la constitution forte d’une culture théâtrale et artistique. Ces compétences sont évaluées pour l’examen du baccalauréat.

- Les cours sont complétés par l’école du spectateur, c’est-à-dire la fréquentation de représentations théâtrales. Cette pratique de spectateur permet de compléter le travail mené en pratique et d’enrichir sa culture théâtrale.

En option, un parcours d’au moins trois spectacles est proposé aux élèves.
En spécialité, une dizaine de représentations sera vue au cours de l’année scolaire.

- Des présentations de travaux sont organisées à différents moments de l’année : au lycée (salle théâtre, hall, salle de conférences…) et également au théâtre Legendre d’Evreux en fin d’année. C’est l’occasion pour les élèves de se confronter au public et d’échanger à propos de leur travail.

Les épreuves du Baccalauréat (session 2020)
- En spécialité, le programme des Terminales Littéraires porte sur trois œuvres :
- Britannicus, Racine
- Woyzeck, Büchner,
- Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad

- L’épreuve des Tle L comporte un écrit (coefficient 3) et un oral (coefficient 3).
Partie écrite de l’épreuve obligatoire : culture théâtrale et artistique Durée : 3 heures 30

Deux sujets au choix sont proposés au candidat.
- Sujet 1 : élaboration d’un projet théâtral cohérent. Le candidat analyse les documents proposés et élabore un projet personnel en justifiant ses choix.
- Sujet 2 : analyse d’une ou de plusieurs réalisations théâtrales. Le candidat identifie les partis pris esthétiques qui ont présidé à la création d’un ou de plusieurs spectacles mettant en scène l’œuvre de l’un des auteurs du programme.

Partie orale de l’épreuve obligatoire : pratique, culture et analyse théâtrale Durée : 30 minutes
L’épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral et un entretien
- Première partie : travail théâtral à partir du travail réalisé pendant l’année et d’un extrait des œuvres inscrites au programme.
- Deuxième partie : entretien qui prend appui sur le carnet de bord de l’élève et le travail réalisé durant l’année (pratique théâtrale, spectacle vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc.)

- En option, les élèves subissent une épreuve orale de 30 min comportant un travail théâtral sur plateau et un entretien. L’entretien s’appuie sur le carnet de bord présenté par l’élève, carnet qui contient le travail de l’année et des analyses de spectacles.
(coefficient 2 ou 1- bonus : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte)

Les épreuves du Baccalauréat (session 2021)

- Les élèves inscrits en spécialité théâtre et qui souhaitent abandonner cette spécialité à la fin de l’année de première devront être évalués à l’issue d’une épreuve de contrôle continu. Il s’agit d’une épreuve orale constituée de deux parties :

- Première partie : compétences relatives à la pratique théâtrale
Le candidat interprète une scène, issue du travail mené en classe durant l’année scolaire. Ensuite, le candidat présente la démarche de travail et les choix artistiques qui ont présidé à la réalisation de sa prestation. Le jury peut ensuite proposer au candidat une consigne de re-jeu.

- Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture théâtrale et artistique
En s’appuyant sur son carnet de bord, le candidat présente les différents éléments de son parcours de formation en enseignement de spécialité de théâtre suivi en classe de première, , puis il choisit une notion, un spectacle, une expérience qui ont particulièrement retenu son attention et nourrit sa réflexion.