Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Journée exceptionnelle autour de Léopold Sédar Senghor, le 5 juin (...)

Journée exceptionnelle autour de Léopold Sédar Senghor, le 5 juin 2018

1 vote

Le mardi 5 juin 2018, le lycée organise une journée exceptionnelle autour de Léopold Sédar Senghor. Cette journée clôture un cycle de recherches et de travaux menés par la classe de première ES 3, sous la responsabilité de Luc Daireaux et de Franck Tuleff, professeurs d’histoire-géographie et de lettres.

En voici le programme détaillé :

11 h : Inauguration de l’exposition « Entre Sénégal et Normandie : Léopold Sédar Senghor, le métis culturel » ; baptême de la salle de conférences, nouvelle salle Nocturnes, en référence au recueil de poèmes publié par Léopold Sédar Senghor en 1961

14 h : Après-midi de conférences

14 h. Première partie
Ouverture. Présentation générale du projet mené en Première ES 3 (5 min.)
« L’enfance de Léopold Sédar Senghor », par un groupe d’élèves (5 min.)
« Les années de formation et l’émergence du concept de négritude », par un groupe d’élèves (5 min.)
« Face à la Seconde Guerre mondiale », par un groupe d’élèves (5 min.)
« Mes poèmes, c’est là l’essentiel », communication de Jean-René Bourrel, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes (25 min.)
« La reconnaissance littéraire », par un groupe d’élèves (5 min.)
Débat sur la première session (10 min.)
Pause (10 min.)

15 h 10. Deuxième partie

« Senghor, homme politique », par un groupe d’élèves (5 min.)
« Senghor et Dia : la traversée du siècle des orages », communication de Roland Colin, anthropologue, économiste, ancien directeur de cabinet de Mamadou Dia (40 min.)
« Senghor et les arts nègres », par un groupe d’élèves (5 min.)
Débat (10 min.)
Pause (10 min.)

16 h 10. Troisième partie

« Senghor et le 68 sénégalais », communication de Françoise Blum, ingénieure de
recherches au CNRS (Centre d’histoire sociale du xxe siècle, UMR 8058) (25 min.)
« Senghor et la francophonie », par un groupe d’élèves (5 min.)
« Senghor et la Normandie », par un groupe d’élèves (5 min.)
Conclusion (5 min.)

Affiche de la manifestation du 5 juin 2018

Professeurs et élèves sont les bienvenus à cette journée. Pour toute précision, on peut contacter les organisateurs aux adresses suivantes : luc.daireaux@ac-rouen.fr ou franck.tuleff@ac-rouen.fr.

En guise d’introduction à cette journée, on peut écouter ou télécharger une émission consacrée au poète-président. Cet entretien avec l’historien Christian Roche a été enregistré en mars 2018, en partenariat avec Radio Senghor, la webradio du lycée.