Vous êtes ici : Accueil > Actualités du lycée > Conférence sur l’épigénétique pour les élèves de terminale S
Publié : 17 mai

Conférence sur l’épigénétique pour les élèves de terminale S

0 vote

Le 20 avril 2018, les élèves des quatre classes de Terminale S du lycée ont assisté à un cours de SVT peu ordinaire. En effet, c’est Mme Edith Heard, Professeure au Collège de France, qui est venue leur « faire la leçon ».
Généticienne spécialisée dans le domaine de l’épigénétique, elle a ainsi retracé les événements marquants de l’histoire de cette discipline relativement jeune et en a expliqué les mécanismes fondamentaux.



Mme Edith Heard, Professeure au Collège de France, au Lycée L.S. Senghor d’Évreux, le 20 avril 2018


Cette conférence venait compléter les connaissances acquises en génétique dans le cadre des programmes de la série scientifique. En effet, alors que les élèves connaissaient déjà l’ADN et la façon dont les cellules expriment leurs gènes pour produire des protéines, ils ont découvert que l’épigénétique correspond à des mécanismes régulant la façon dont chaque cellule utilise ses gènes. Ils ont ainsi compris comment notre organisme est capable de produire de nombreux types cellulaires différents alors que toutes nos cellules possèdent exactement la même information génétique.

Ils ont aussi découvert que la compréhension de ces phénomènes pouvait avoir des applications en médecine, notamment dans l’obtention de cellules souches pouvant ensuite être reprogrammées pour donner un type cellulaire particulier, nécessaire au traitement de certaines pathologies.
A l’issue de la conférence, les nombreuses questions posées par les élèves ont révélé leur prise de conscience de l’importance de ce domaine qu’est l’épigénétique et de ses nombreuses implications.

Outre son contenu scientifique particulièrement riche et d’actualité, cette conférence présentait aussi l’intérêt, pour ces futurs étudiants, de découvrir un mode d’enseignement plus proche des cours en amphithéâtre, auxquels beaucoup auront à s’habituer dès la rentrée de septembre.



Pendant la conférence...